Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 2430 g
Dimensions : 26cm X 32cm
ISBN : 978-2-913366-50-3
EAN : 9782913366503
Dans les secrets de la police
quatre siècles d'histoire, de crimes et de faits divers dans les archives de la Préfecture de police
Quatrième de couverture
800 Trésors inédits
Pour la première fois, la Préfecture de police a accepté d'ouvrir ses archives à un éditeur en lui laissant une totale liberté d'action dans le choix des sujets, des documents et des auteurs.
En feuilletant cet ouvrage, chaque lecteur est comme un enquêteur qui aurait sous les yeux les pièces à conviction des grandes affaires qui ont marqué notre Histoire : rapports secrets, enquêtes, lettres de dénonciation, photographies, plans et croquis...
De l'assassinat d'Henri IV à Mai 68, ce livre raconte quatre siècles de dossiers brûlants. Il plonge dans la grande Histoire - Ravaillac, Louis XVII, Ravachol, la Résistance, la guerre d'Algérie -, mais aussi dans le monde de la pègre, des marginaux et des courtisanes. Il fait revivre les affaires criminelles qui ont passionné les Français - Landru, Violette Nozières, Petiot - et dévoile les secrets d'artistes et d'écrivains comme Hugo, Verlaine, Rimbaud, Colette ou Picasso.
Les textes de la police, rédigés dans un constant souci de précision, décrivant tour à tour le drame, la passion ou l'insolite, donnent à ce livre une force historique - et parfois humoristique - prodigieuse.
Cet ouvrage a été réalisé à partir des fonds d'archives de la Préfecture de police, sous la direction scientifique de Bruno Fuligni
La Préfecture de police renferme de nombreux trésors. Registres d'écrou, rapports d'enquête, notes officieuses, mains courantes, fichiers, ordres d'arrestation, correspondances : les documents les plus divers abondent dans ses archives, qu'ils concernent la petite pègre des rues ou les plus grands noms des arts et du pouvoir. Des plans, des photos, des pièces à conviction viennent enrichir ces dossiers, dans lesquels la petite et la grande Histoire se mêlent indissolublement.
Les pièces les plus anciennes proviennent de la Prévôté de Paris, puis de la Lieutenance générale de police créée par Louis XIV. Depuis 1800, les fonctionnaires de la Préfecture de police constituent les dossiers. Si beaucoup de documents ont été détruits par le feu pendant la Commune, les collections se révèlent d'une surprenante richesse sur la IIIe République, l'Occupation et l'après-guerre.
Les auteurs ont eu accès aux documents conservés par le service des Archives et du Musée de la Préfecture, mais aussi aux fonds particuliers de plusieurs autres services, comme le Laboratoire central, la direction de Police judiciaire, la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, la Musique des gardiens de la paix ou le bureau des Objets trouvés.
Dans les secrets de la police bénéficie, comme les précédents titres de la collection « Mémoires », du soutien de la Fondation d'entreprise La Poste qui a pour objectif de promouvoir l'expression écrite en aidant l'édition de correspondances, en favorisant les manifestations artistiques qui rendent plus vivantes la lettre et l'écriture, en encourageant les jeunes talents qui associent texte et musique et en s'engageant en faveur des exclus de l'écriture.
« Une stupéfiante histoire de la France du crime. »
Le Figaro
« Le mariage réussi de la grande Histoire et du fait divers. »
Le Monde
« Des documents exceptionnels, des photos et des rapports inédits. Un monument. »
Télérama