Rayon Médias et communication
Dans les yeux du spectateur : de l'antique mimésis au pandémonium médiatique : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 426 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-91601-39-9
EAN : 9791091601399

Dans les yeux du spectateur

de l'antique mimésis au pandémonium médiatique
essai


Paru le
Broché 426 pages

Quatrième de couverture

Dans les yeux du spectateur

Sans cesse, nous sommes attirés par ce qui se trame derrière nos écrans, nous nous droguons aux informations et aux fictions, nous nous associons aux affaires de la retentissante scène médiatique... Pourquoi consacrons-nous une part grandissante de notre existence, pourtant bien réelle, à nous intéresser à cette autre chose?

De l'Antiquité grecque, qui a créé le mot-outil de mimésis pour désigner nos propres simulacres et leur pouvoir, au vaste bazar technologique d'aujourd'hui, Dans les yeux du spectateur invite à percevoir cette nuée magique et existentielle qui, littéralement stupéfiante, enveloppe notre vie. Dans un style vif, séduisant et gourmand, Irène Pennacchioni Léothaud livre une immense « saga démonstrative » à la fois historique, philosophique, culturelle, quotidienne, intime, qui embrasse tout l'horizon de la pensée contemporaine.

Biographie

Irène Pennacchioni Léothaud a enseigné la sociologie à l'Université François-Rabelais de Tours et à l'Université Fédérale de l'État du Ceara au Brésil.
Elle a publié notamment
: La Nostalgie en images, Paris, Librairie des Méridiens, collection Sociologies au quotidien, 1982, et De la guerre conjugale, Paris, Fayard-Mazarine, 1986, traduit en portugais et en espagnol.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Irène Pennacchioni Léothaud

Dans les yeux du spectateur : de l'antique mimésis au pandémonium médiatiqu

De la guerre conjugale