Rayon Danse
Danse et pensée : une autre scène pour la danse

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 445 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782904445033

Danse et pensée

une autre scène pour la danse


Collection(s) | Art et pensée
Paru le
Relié 445 pages
édité sous la direction de Ciro Bruni
organisé par le Collège international de philosophie
Public motivé

Quatrième de couverture

Au moment même où la danse, après avoir donné à la création chorégraphique pendant de nombreuses années d'expérimentation un très haut niveau esthétique, s'essouffle et cherche, en se saisissant de son passé, à présenter des formes nouvelles, nous vous proposons de nouvelles hypothèses d'étude pour la danse.

C'est en créant l'événement avec le « Premier Colloque International pour la Danse et la Recherche Chorégraphique Contemporaines en relation avec les autres disciplines artistiques et scientifiques », que les vraies questions de fond ont été soulevées. Une des finalités de notre initiative a été de réunir autour d'un même sujet aussi bien des théoriciens que des praticiens afin que leurs réflexions, aussi diverses que possible, puissent créer l'occasion d'une inattendue relation langagière où les compétences pourraient se tisser autour de nouvelles connaissances.

Afin d'assigner à la somme des travaux présentés une structure d'accueil cohérente, nous avons réuni les propositions en cinq grands axes qui tiennent compte des affinités des différentes disciplines et de leur possible interaction : Anthropologie, psychothérapie, sociologie, psychopathologie, kinésiologie, psychopédagogie, dramaturgie, sémiotique, musique, littérature, esthétique, architecture, beaux-arts (peinture - photographie), cinéma

On remarquera que les ouvrages théoriques sur la danse restent rares. Celui-ci vient à juste titre combler en partie ce manque ; il ouvre des perspectives sérieuses dans la rencontre de la danse avec une nécessaire pluridisciplinarité. La collaboration de plusieurs instituts et centres de recherche, ainsi que l'apport de scientifiques et de théoriciens de l'art, ont contribué à enrichir considérablement la réflexion initiale.

Avis des lecteurs