JACQUES MOATTI
Diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts et de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Jacques MOATTI a d'abord travaillé à l'Opéra national de Paris dans le cadre de la réalisation d'un reportage photo pour l'édition d'une plaquette d'architecture sur le palais Garnier.
Depuis, sa carrière est intimement liée avec le monde de la danse et de l'Opéra, dont il a pris en charge à partir de 1980 les reportages photos pour les spectacles lyriques et les ballets (à l'Opéra-Comique, à l'Opéra-Garnier, à l'Opéra-Bastille). Dans ce cadre, il a effectué plus d'un million de clichés et plus de cent références de cartes postales ont été éditées.
Jacques MOATTI est également auteur ou co-auteur de nombreux livres de référence, dont certains sont publiés à l'étranger. Parmi eux, un livre sur Patrick DUPOND, ainsi que des ouvrages documentaires sur le palais Garnier, les grands ballets du répertoire, les opéras du monde, les étoiles, les costumes.
ELISABETH PLATEL
Après avoir obtenu un premier prix au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Elisabeth PLATEL entre dans le corps de ballet de l'Opéra national de Paris en 1976, à l'âge de 17 ans. Elle est nommée première danseuse trois ans plus tard. Cette ascension rapide lui vaut ses premiers rôles de soliste dans les ballets de George BALANCHINE et de Maurice BÉJART.
En 1981, à l'issue de sa prise de rôle dans Giselle, elle est nommée danseuse étoile et s'impose ensuite comme l'incarnation du grand style classique de l'École française, fait d'élégance et de raffinement. Danseuse fétiche de Rudolf NOUREEV, directeur de la danse de l'Opéra de 1983 à 1989, elle se verra confier les rôles-titres du répertoire de Marius PETIPA tels que Raymonda, Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant ou La Bayadère. Parallèlement, une réelle complicité artistique l'unit à John NEUMEIER (Le Songe d'une nuit d'été, Sylvia, La Dame aux camélias).
Elisabeth PLATEL fait ses adieux officiels à l'Opéra en 1999 et continue, depuis, à être l'invitée de prestigieuses compagnies tout en enseignant et remontant des ballets tant à l'Opéra qu'à travers le monde.