Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Danser en société : bals et danses d'hier et d'aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782862532295

Danser en société

bals et danses d'hier et d'aujourd'hui


Collection(s) | Des Français ensemble
Paru le
Broché 223 pages

Quatrième de couverture

Saviez-vous qu'à son origine, en 1820, la valse fit scandale ? Qu'à l'Elysée-Montmartre, en 1900, un employé surnommé le Père la Pudeur vérifiait que les danseuses qui levaient la jambe portaient bien une culotte ? Qu'en 1913 les bien-pensants voulurent remplacer «la danse du diable», le tango, par la furlane surnommée «la danse du pape» ? Que Joséphine Baker avait dix-sept ans lorsqu'elle dansa le charleston en 1925 avec sa ceinture de bananes ? Que le twist fut lancé par Régine qui avait appris à le danser dans les coulisses de West Side Story ? Que le letkiss, le sega et le ska furent d'éphémères danses des années 60 ?

D'anecdotes en anectodes, du bal masqué de l'Opéra à la Techno parade de Paris, de la vaise au disco... Henri Joannis-Deberne nous entraîne dans les bals, dancings, boîtes et rave parties que la France a connus du début du XIXe siècle à l'an 2000.

Ouvrez ce livre et, comme on disait dans les bals musettes, «tournez jeunesse !».

Biographie

Henri Joannis-Deberne, sociologue de formation, s'est spécialisé en communication et a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet qu'il a enseigné en tant que professeur à HEC. Simultanément il a conduit des recherches sur la sociologie des objets et assuré un cours sur les objets de collection à l'IESA (Institut d'Etudes Supérieures des Arts). Ayant collecté un ensemble important sur le bal (documents écrits, illustrations, objets), il livre ici les résultats d'une recherche d'une dizaine d'années.

Avis des lecteurs