Rayon Criminalité
Dante n'avait rien vu : Biribi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-86959-886-7
EAN : 9782869598867

Dante n'avait rien vu

Biribi


Collection(s) | Arléa-poche
Paru le
Broché 175 pages

Les libraires en parlent

Quelle plume!

 

En 1924 Albert Londres mène une enquête sur les bagnes militaires français d'Afrique du Nord: ce qu'il y découvre est horrifiant: des caserne-prisons peuplées de soldats privés de tout droit, martyrisés par un encadrement sadique et terrorisés par les caïds de la troupe. Pour ces disciplinaires tout est préférable à ces conditions de vie: la désertion, l'automutilation et même la mort.

Ce reportage déclenchera un tel scandale que le Ministère de la Guerre se verra obligé d'ouvrir une enquête qui menera à une réforme dudit systeme. Encore une victoire du droit pour Albert Londres, qui obtiendra le titre de lauréat des prix littéraires de l'Ordre universel du mérite humain pour ce reportage.

Ames sensibles s'abstenir...

Quatrième de couverture

Le succès de son reportage sur le bagne de Cayenne (Au bagne) décide Albert Londres à s'intéresser à d'autres geôles de la République.

Il s'agit cette fois d'enquêter sur les bagnes militaires, situés pour la plupart en Afrique du Nord et dépendant du ministère de la Guerre.

Malgré l'hostilité de la hiérarchie militaire, le grand reporter sillonne le Rif, recueillant les doléances des soldats bagnards.

Sous le titre Biribi, son reportage est publié au printemps 1924. Pour répondre à la pression de l'opinion publique, le ministre de la Guerre se voit contraint d'envoyer sur place une commission d'enquête, et ce sera bien grâce à Albert Londres que les bagnes militaires et leurs odieux «travaux publics» seront définitivement supprimés en France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Albert Londres

Chez les fous

L'homme qui s'évada

Dante n'avait rien vu : Biribi

Au bagne

Pêcheurs de perles

Marseille, porte du Sud

La Chine en folie

L'homme qui s'évada

Forçats : l'intégrale