Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8076-1911-1
EAN : 9782807619111
Dante, tel le géomètre...
les arts de la mémoire, l'architecture et l'enjeu de la connaissance dans la culture européenne
Quatrième de couverture
Dante, tel le géomètre...
Le projet de cet ouvrage est de montrer l'influence de l'oeuvre de Dante dans le courant de pensée qui va trouver son essor à la Renaissance, en particulier en Vénétie, et qui aboutira aux Lumières. Partant de l'hypothèse de Frances Yates, un des mots-clés de cette enquête sera la mémoire, accompagnée par les figures féminines qui ont servi de support à des créations littéraires ou artistiques.
Après avoir défini le terme d'ars memorativa et précisé notre position vis à vis de ces règles, nous montrerons dans la première partie comment les conseils donnés dans les traités de rhétorique ont pu faire naître des personnages ou des situations grotesques dans la Divine Comédie. A la lumière de ces règles, une relecture attentive du poème fait apparaître une structure qui n'est pas fondée sur le nombre 3 et sur la théologie mais sur un nombre plus intime à Dante, celui qu'il attache à Béatrice.
La pratique de l'art de la mémoire ne garantit en rien une réussite poétique et la deuxième partie montrera les écueils et les échecs d'une mémoire « encombrée » au point que le langage ne parvient plus à en restituer les images. L'ouvrage suit les changements que connaît l'ars memorativa à la Renaissance et comment elle se mettra au service de la liberté de pensée en aidant les humanistes à se libérer du dogme. La mémoire et ses figures sont appelées pour déchiffrer les fresques de la villa de Daniele Barharo à Maser et comprendre l'importance que prendra l'Architecture comme « reine des savoirs ».