Rayon Biographies ro1ées
Daria

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 235 pages
Poids : 237 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-246-83734-3
EAN : 9782246837343

Daria

Chez Grasset

Collection(s) | En lettres d'ancre
Paru le
Broché sous jaquette 235 pages
traduit de l'italien par Nathalie Bauer

Quatrième de couverture

Daria

Ada D'Adamo est danseuse. Elle a passé sa vie à rechercher la grâce, la perfection du geste. Lorsqu'elle met au monde Daria, rien ne l'avait préparée à devenir la mère d'une enfant lourdement handicapée, qui jamais ne pourra voir ni marcher. Elle commence alors à écrire et penser cet amour hors du commun qui la lie à Daria, où tout est sans cesse à inventer. Mais une dizaine d'années plus tard, Ada découvre qu'elle-même est malade. Qu'elle ne survivra peut-être pas à sa fille. Et tandis qu'elle doit se soigner, que les maux de l'une deviennent ceux de l'autre, elle est saisie par l'urgence de raconter Daria - l'urgence d'une mère qui ne peut se résoudre à abandonner son enfant...

Bouleversante adresse à sa fille acclamée par la critique et récompensée par une dizaine de prix littéraires, Daria est un texte d'une beauté, d'une précision et d'une puissance inouïes. Un joyau de délicatesse dans lequel l'amour ne demande jamais de comptes à la douleur.

Biographie

Ada D'Adamo est née à Ortona. Elle est décédée le 1er avril 2023 à Rome, quelques mois après la publication de son livre. Diplômée de l'Académie nationale de Danse et du Spectacle, elle a écrit plusieurs essais sur la danse et le théâtre. Daria a notamment obtenu les prix SuperMondello, Flaiano, Bridge, la mention spéciale du prix Campiello, ainsi que les très prestigieux Strega et Strega Giovani à titre posthume.

Ecrivaine et traductrice, Nathalie Bauer est titulaire d'un doctorat d'histoire médiévale. Elle a notamment traduit Natalia Ginzburg, Teresa Ciabatti ou encore Antonio Pennacchi.

Avis des lecteurs