Rayon Philosophies contemporaines
Daryush Ashouri : un intellectuel hétérodoxe iranien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-16665-0
EAN : 9782343166650

Daryush Ashouri

un intellectuel hétérodoxe iranien


Collection(s) | Iran en transition
Paru le
Broché 248 pages
préface de Farhad Khosrokhavar
Public motivé

Quatrième de couverture

Daryush Ashouri

Un intellectuel hétérodoxe iranien

Daryush Ashouri fait partie des intellectuels laïques qui s'appuient sur une tradition philosophique occidentale, pour éclairer quelques aspects des problèmes de la société iranienne sans oublier l'importance de la tradition, religieuse et nationale, dans la compréhension de la situation de l'Iran. Certes, il ne tente pas de réconcilier la religion avec la modernité mais il met en valeur une approche de la tradition qui serait compatible avec une modernité, ouverte à la pluralité et à la diversité.

Ce livre se propose de mettre à la disposition des lecteurs francophones la traduction de quelques-uns de ses textes représentatifs des problématiques qui ont mobilisé les milieux intellectuels en Iran durant les cinquante dernières années. Compte tenu du nombre important de ses textes et de la diversité des champs dans lesquels il les a écrits, notre choix s'est porté sur des thématiques liées aux questions de l'Occident, de la modernité, de la langue persane et d'une nouvelle lecture de la poétique d'Iran.

En regardant la trajectoire intellectuelle de notre auteur, on perçoit facilement qu'il fait partie des quelques rares intellectuels iraniens qui ne se sont pas laissé influencer, contaminer et dominer par les deux orthodoxies de leur époque que sont le marxisme dans ses différentes versions et la religion musulmane, dans ses tendances majeures. En qualifiant Ashouri d'intellectuel hétérodoxe, nous avons voulu insister sur sa position critique face au marxisme, au capitalisme et à l'idéologie de modernisation autoritaire de régimes.

Biographie

Mohsen Mottaghi est sociologue, directeur d'établissement dans le secteur social et l'auteur de deux livres et plusieurs articles en français sur le champ intellectuel en Iran dont La pensée chiite contemporaine à l'épreuve de la Révolution iranienne (L'Harmattan).

Reza Rokoee est chercheur indépendant dans le domaine de la phénoménologie et des études médiévales et l'auteur de plusieurs livres dont L'Iran autrement. Des conflits philosophiques à l'iconophobie (L'Harmattan).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mohsen Mottaghi

Du même auteur : Reza Rokoee

Hâfez éternel : ivresse et vignes

Sawâneh : de l'amour

L'identité iranienne et la langue persane

Le rêve et l'éveil dans les écrits de Husserl