Rayon Archéologie historique et épigraphie
Das Serapeum in Alexandria : Untersuchungen zur Architektur und Baugeschichte des Heiligtums von der frühen ptolemäischen Zeit bis zur Zerstörung 391 n. Chr

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVI-520 pages
Poids : 1570 g
Dimensions : 20cm X 28cm
ISBN : 978-2-7247-0471-6
EAN : 9782724704716

Das Serapeum in Alexandria

Untersuchungen zur Architektur und Baugeschichte des Heiligtums von der frühen ptolemäischen Zeit bis zur Zerstörung 391 n. Chr


Collection(s) | Etudes alexandrines
Paru le
Broché XXVI-520 pages

Quatrième de couverture

Le Serapeum d'Alexandrie. Recherches sur l'architecture et l'histoire du sanctuaire depuis la haute époque ptolémaïque jusqu'à sa destruction en 391 apr. J.-C.

Plusieurs fouilles ont été menées au début et au milieu du XXe s. à Rhakotis, quartier égyptien d'Alexandrie. Elles ont mis au jour les maigres vestiges et des plaquettes de fondation bilingues du sanctuaire de Sarapis. S'y ajoutent les sources antiques qui font renaître la splendeur de ce monument. L'analyse de ces données a permis d'établir la chronologie des trois phases de construction principales. Les premières installations ptolémaïques sont attestées par un autel dédié à Ptolémée II et Arsinoé II (entre 278 et 270 av. J.-C.). Sous Ptolémée III (246-222 av. J.-C.), sont édifiés une cour à péristyle et le temple de Sarapis. On rattache aussi à cette phase un autel monumental et un nilomètre. À l'époque impériale (IIe s. apr. J.-C.), on procède à la démolition de plusieurs bâtiments afin d'agrandir le sanctuaire. Des propylées monumentaux sont construits et le temple de Sarapis est doté d'une colonnade sur trois côtés. Dernier monument, une colonne fut érigée en honneur de Dioclétien en 297/298 apr. J.-C. Enfin, en 391 apr. J.-C., en application de l'édit de Théodose interdisant le paganisme, l'évêque Théophile envoie des Chrétiens détruire le sanctuaire.


The Serapeum of Alexandria. Research on the architecture and history of the sanctuary from the Ptolemaic ; era until its destruction in 391 AD.

Several excavations were undertaken at the beginning and middle of the 20th century in Rhakotis, the Egyptian district of ancient Alexandria. They revealed the meagre remains and the bilingual foundation plaques of the sanctuary of Sarapis. To those can be added the ancient sources that bring the splendour of this monument to life. The analysis of this data has allowed for the establishment of a chronology of the three principal phases of construction. The first Ptolemaic installations are attested by an altar dedicated to Ptolemy II and Arsinoë II (between 278 and 270 BC). Under Ptolemy III (246-222 BC) a peristyle court and temple to Sarapis were built. A monumental altar and a nilometer are also attached to this phase. In the imperial era (2nd century AD) there is the demolition of several buildings in order to enlarge the sanctuary. Monumental propylaea are constructed and the temple of Sarapis is adorned with a colonnade on three sides. And in 297/298 AD a column was erected in honour of Diocletian. In 391 AD, following the edict of Theodosius prohibiting pagan worship, Bishop Theophilus sends a Christian mob to destroy the sanctuary.

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