Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 259 pages
Poids : 2310 g
Dimensions : 27cm X 34cm
EAN : 9782878112375
David Bailey
ailleurs
archives des années 1970
Quatrième de couverture
Si David Bailey est le photographe emblématique du Londres des Swinging Sixties, les années 1970 le voient prendre un tournant radical et diriger son objectif vers le reste de la planète.
En janvier 1970, il se rend en Turquie et choisit les montagnes spectaculaires du centre du pays comme toile de fond à la série de mode que lui a commandée Vogue. Dès lors, et tout au long de la décennie qui s'ouvre, il sillonne le globe, sans cesse à l'affût de peuples ou de lieux vibrants. Ses clichés de l'Inde, du Pérou, d'Haïti, du Brésil et de la Nouvelle-Guinée, inédits pour la plupart, témoignent d'une vision pénétrante qui culminera en 1979 dans le plus politique de ses reportages : celui consacré aux boat people vietnamiens.
Outre ces images exceptionnelles, cet album présente un florilège des photographies de mode prises par Bailey au cours des années 1970, dont beaucoup mettent en scène ses modèles fétiches d'alors - Marie Helvin, Penelope Tree et Anjelica Huston. En cette ère du «renouveau glamour», il n'en néglige pas pour autant le portrait, art dans lequel il est passé maître, ses sujets allant de Salvador Dalí à Mère Teresa en passant par Mick Jagger. Les documentaires qu'il réalise, pour la télévision, sur Andy Warhol, Cecil Beaton et Luchino Visconti, sont également pour Bailey l'occasion de produire quelques-uns de ses plus fascinants clichés.
Martin Harrison s'est plongé dans les archives des années 1970 et en a rapporté d'innombrables chefs-d'oeuvre, certains jusqu'alors inédits, d'autres dont la magie contribua largement à modeler l'iconographie de la décennie. Avec plus de 290 photographies, ce livre magnifique exalte l'extraordinaire talent de Bailey pour saisir et restituer un monde empli de contrastes, et dévoile une facette méconnue de l'un des plus grands photographes du monde.