Fiche technique
Format : Broché
Poids : 248 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-330-02412-3
EAN : 9782330024123
Les libraires en parlent
Immense photographe sud africain recompensé par le prix Henri Cartier Bresson, les clichés de Goldblatt sont chargées de l' histoire politique et culturelle de son pays. C'est une Afrique du Sud en noir et blanc, comme le maillage complexe d'un peuple soumis à des lois qu'il ne peut comprendre mais qu'il respecte en silence. Goldblatt y pose un regard témoin riche en interprétations et ses clichés sont offerts comme une "reconnaissance à ce qui est souvent ignoré ou invisible".
Faire apparaître une dure réalité pour espérer qu'elle disparaisse, le talent de Goldblatt est indiscutable !
Quatrième de couverture
David Goldblatt
Jeune Blanc, issu d'une famille juive ayant fui les pogroms de Lituanie, David Goldblatt a dix-huit ans quand s'établit officiellement le régime abject de l'apartheid en Afrique du Sud. Cette complexité initiale est probablement à la source de la diversité mais aussi de la dimension profondément réflexive qui marquent son oeuvre photographique, empreinte de références culturelles, sociales et politiques, spécifiques à la société sud-africaine.
De On the Mines (1973), vaste enquête sur les dernières mines d'or en exploitation, à In Boksburg (1982), portrait d'une petite ville rurale typique de l'Afrique du Sud des ultimes années de l'apartheid, David Goldblatt entretient une relation particulière au livre, aboutissement et inscription pérennes de ses essais photographiques, et au dialogue entre littérature et photographie. Photographe de la suggestion plutôt que de la démonstration, toujours en quête de recherches formelles inédites, il déploie une oeuvre, parfois qualifiée de préconceptuelle, riche de plusieurs niveaux de lecture, que complètent encore ses récentes expérimentations esthétiques de la couleur.