Rayon Maladies et thérapeutiques
De Artemisia annua L. aux artémisinines : la découverture et le développement des artémisinines et des agents antipaludiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 495 pages
Poids : 854 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7598-2219-5
EAN : 9782759822195

De Artemisia annua L. aux artémisinines

la découverture et le développement des artémisinines et des agents antipaludiques


Collection(s) | QuinteSciences
Paru le
Broché 495 pages

Quatrième de couverture

QuinteSciences

De Artemisia annua L. aux artémisinines

La découverture et le développement des artémisinines et des agents antipaludiques

Ce livre retrace l'histoire passionnante des travaux précurseurs qui ont mené à la découverte de l'artémisinine, également connue sous le nom de Qing Hao Su (...) et de ses dérivés semi-synthétiques qui possèdent l'action la plus rapide de tous les médicaments actuels contre la malaria.

Cet ouvrage présente le processus de modernisation et d'internationalisation d'un traitement utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 1 600 ans et qui contient un grand nombre de documents non publiés ou accessibles uniquement aux personnes parlant le mandarin.

Le livre :

  • recense la structure chimique, les propriétés chimiques, le mode d'extraction, les dérivés, la réaction chromogénique, la pharmacologie générale, la toxicologie, etc. de l'Artemisia ;
  • inclut des données expérimentales - y compris les résultats de la cristallographie aux rayons X - pour déterminer la configuration moléculaire en utilisant les effets de diffusion des atomes d'oxygène par diffraction des rayons X ;
  • présente les progrès récents de la dihydroartémisinine et de la nouvelle génération d'antipaludiques, ainsi que les progrès des tests d'efficacité de l'artémisinine et de ses dérivés contre le cancer et diverses autres infections et maladies.

Biographie

Youyou Tu est professeure à l'Académie chinoise de médecine traditionnelle chinoise à Pékin, Chine. Elle a reçu le prix Lasker 2011 en médecine clinique pour son travail sur l'artémisinine et le prix Nobel de physiologie et médecine en 2015, conjointement avec William C. Campbell et Satoshi Omura.
Youyou Tu est la première lauréate chinoise du prix Nobel de physiologie ou de médecine et la première citoyenne de la République populaire de Chine à recevoir le prix Nobel en sciences naturelles, ainsi que la première personne chinoise à recevoir le prix Lasker.

Avis des lecteurs