Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 12cm X 21cm
ISBN : 978-2-262-08298-7
EAN : 9782262082987
De Buonaparte et de Napoléon
Quatrième de couverture
La plume et l'épée. Le maître des mots contre le maître de guerre. La relation singulière entre l'auteur des Mémoires d'outre-tombe et le héros du Mémorial s'articule autour du fameux et violent pamphlet de Chateaubriand, De Buonaparte et des Bourbons, publié en 1814 au couchant de l'Empire et dont l'auteur s'est complu à répéter que Louis XVIII aurait affirmé qu'il lui avait valu une armée de 100 000 hommes.
Directeur de la maison de Chateaubriand, éminent spécialiste de son oeuvre, Bernard Degout en donne une édition critique de référence, avant de retracer, loin de l'imagerie d'Épinal, l'utilisation que Chateaubriand a faite de cette brochure dans les premières années de la Restauration, puis l'évolution du « sachem du romantisme » vers une position bien plus complexe, non dénuée d'admiration, sous l'effet conjoint des compliments à lui prodigués par le proscrit de Sainte-Hélène et de son rejet progressif d'une Restauration décevante.
Couronnement de cet itinéraire : les Mémoires d'outretombe, qui présentent une vision à la fois critique et héroïque du Géant, auquel l'architecture savamment pesée des Mémoires confère une place centrale. La vision de Chateaubriand, établit en substance le présent ouvrage, reflète celle de la France entière, passée en une génération de la légende noire au mythe du sauveur - et s'inscrit profondément en faux contre cette évolution.