Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 683 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-7596-0291-9
EAN : 9782759602919
De Carmen à Mélisande
drames à l'Opéra-Comique
Quatrième de couverture
À l'occasion de son tricentenaire, l'Opéra-Comique s'associe au Petit Palais pour évoquer une des périodes les plus brillantes de son histoire, au tournant des XIXe et XXe siècles.
De 1875 à 1902, auteurs, directeurs et interprètes font de cette institution un carrefour des arts, des esthétiques et des techniques de la scène. Les audaces musicales répondent à de nouveaux enjeux dramaturgiques, l'expression vraie bouscule les conventions lyriques.
Du scandale de Carmen au choc produit par Pelléas et Mélisande, la salle Favart voit naître nombre de chefs-d'oeuvre lyriques français, que l'on joue encore dans le monde entier, tels Les Contes d'Hoffmann, Lakmé ou Manon. Quand le théâtre brûle en 1887, l'État fait appel aux artistes les plus renommés pour le reconstruire.
Au fil de ces opéras, une centaine d'oeuvres, accompagnées d'essais inédits, font revivre ce lieu essentiel de la Belle Époque : peintures, costumes, affiches ou documents d'archives racontent les grandes heures, souriantes ou dramatiques, de l'Opéra-Comique.