Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782849010426
De Carthage à Bagdad, le nouvel âge d'or des mercenaires
Quatrième de couverture
Le 1er avril 2004, les télévisions du monde entier diffusaient les images horribles de plusieurs cadavres mutilés dont certains seront même suspendus aux poutrelles d'un pont, en Irak : c'était ceux de quatre Américains d'une société de sécurité privée tués par la guérilla et qui rappelaient ainsi, brutalement, la présence de mercenaires sur les théâtres d'opérations.
Le temps est loin, pourtant, où ces soldats privés n'étaient que des têtes brûlées, avides d'aventure, qui se vendaient au plus offrant dans les soubresauts de la décolonisation africaine. Aujourd'hui, la sécurité est devenue une activité commerciale comme les autres et une multitude d'entreprises privées se ruent sur ce marché, particulièrement juteux puisqu'il porte sur cent milliards de dollars par an. Présentes sur tous les fronts, en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie ou dans les Balkans, elles interviennent de plus en plus dans le sillage des armées nationales et versent à leurs employés des salaires à la hauteur des risques qu'ils courent : plus de deux cents d'entre eux ont déjà trouvé la mort en Irak.
Quels facteurs expliquent l'avènement de ce mercenariat d'entreprise ? Quels sont ses atouts et quels dangers représente-t-il ? Son cadre juridique est-il suffisant ? Où en est-on en France alors que les Anglo-Saxons y recourent massivement pour soutenir leurs forces régulières ? Est-ce une solution d'avenir et, si oui, dans quelles conditions ?
Autant de questions auxquelles l'auteur répond pour tenter de cerner les enjeux de la privatisation de la guerre.