Rayon Littérature allemande
De collectionner les timbres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782847200300

De collectionner les timbres


Collection(s) | Taille unique
Paru le
Broché 256 pages
traduit du suédois par Anne Ruchaud

Quatrième de couverture

Apprenant le décès brutal de son ami d'enfance, Mattias, la quarantaine, se remémore: il avait douze ans, Samuel cinquante; le premier cherchait un camarade, le second vivait dans le souvenir de Vilhelm, son unique amour, un jeune marin rencontré à l'aube de sa majorité.

Les obsèques sont l'occasion pour Mattias de retrouver le coffret que Samuel et lui avaient caché dans le clocher d'une église. Il y découvre une lettre du défunt où celui-ci divulgue le secret que jamais il n'avait voulu révéler.

Car pourquoi Samuel était-il si nostalgique, si triste au point de consacrer sa vie à sa seule collection de timbres, de laisser filer les plaisirs de l'existence, de rêver à un ailleurs au lieu de voyager? Parce que Vilhelm n'était pas resté auprès de lui? Parce que lui-même avait renoncé à l'amour? Ou pour une autre raison inavouable?

Håkan Lindquist livre une nouvelle fois un récit à l'écriture aérienne et poétique, où hier et aujourd'hui s'entremêlent au rythme des souvenirs du personnage.

Biographie

Né en 1958 à Oskarshamn, ville du sud-est de la Suède où se déroule en partie ce récit, Håkan Lindquist est l'auteur de trois romans dont Gaïa a publié en 2002 Mon frère et son frère, traduit dans sept langues.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Håkan Lindquist

Trois nouvelles au bord de l'eau. Nära vatten tre noveller

Mon frère et son frère

Mon frère et son frère