Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
De Gary à Ajar, le voyage de Romain : biographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-37873-825-9
EAN : 9782378738259

De Gary à Ajar, le voyage de Romain

biographie


Collection(s) | Hors temps
Paru le
Broché 233 pages

Quatrième de couverture

Si l'on vous dit Romain Gary, à qui pensez-vous ?

À l'un des écrivains français les plus brillants du XXème siècle. Auteur, cinéaste, journaliste, diplomate, grand résistant, aviateur, Gary fut aussi l'ami de Malraux, de Kessel, et un grand admirateur de Gaulle, le général isolé du 18 juin 1940.

Surtout, Gary a reçu 2 fois le prestigieux prix Concourt. Ce succès unique est à l'origine d'un malentendu... Gary aurait tout prémédité derrière le pseudonyme d'Émile Ajar, afin de piéger le monde des critiques et autres experts des belles lettres... Comme s'il n'avait été, qu'un écrivain facétieux faisant son dernier tour, avant de quitter la scène par son suicide en décembre 1980. Pendant plus de 30 ans, certains ont réduit Ajar à un simple canular.

En revenant à la source de l'oeuvre de Gary, Valéry G Coquant propose le plus simplement du monde, de dévoiler un autre regard sur Emile Ajar. Plus qu'un pseudonyme, Ajar est l'apothéose de Gary. Ajar dynamite les codes et cristallise les valeurs, pour lesquelles s'est battu toute sa vie Gary. Ce fut son grand oeuvre !

Biographie

Valéry G Coquant est diplômé en Science Politique. Historien, écrivain, c'est un spécialiste du 20ème siècle, passionné par l'oeuvre de Romain Gary. Auteur de biographies et de romans à succès, son expertise lui a valu de participer à plusieurs émissions telle Secrets d'Histoire de Stéphane Bern.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Valéry G. Coquant

Slava. Vol. 2. Le secret des Grychenko

Onassis : les secrets du Grec, 1903-1975

Onassis : ses combats, ses amours, son drame

Romain Gary : l'homme face à l'action

L'amour sur le vif

Verjat et l'affaire JC : une nouvelle enquête de Verjat

Hôtel de France

Aristote Onassis ou L'Olympe foudroyée

Tous les possibles

Averroès : l'ambition républicaine : rêve ou illusion ?