Rayon XIXe et XXe siècles
De Gaulle : l'éthique du panache

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-347-00353-1
EAN : 9782347003531

De Gaulle

l'éthique du panache


Collection(s) | Le bien commun
Paru le
Broché 128 pages

Quatrième de couverture

De Gaulle

Lorsque l'on croit avoir tout lu et tout dit sur De Gaulle, demeure un mystère : comment cet homme d'ordre, militaire certes rebelle mais attaché aux valeurs du conservatisme catholique, est-il devenu une figure du syncrétisme patriotique, un mythe français, adulé par la gauche souverainiste aussi bien que par la droite sociale et le centre ? Peut-être faut-il chercher la réponse du côté de ses propres contradictions : d'abord auteur, homme de lettres, ce « soldat, c'est-à-dire poète épique », dira-t-il même, a incarné le courage de dire non au totalitarisme.

Si de Gaulle fascine tant, c'est donc au titre de son éthique si particulière, celle du panache, qui lui permit d'engager tout entier son destin au service d'une certaine idée de la France et ainsi, de la marquer durablement de son empreinte. Dans ce texte indispensable à l'heure où l'on s'interroge sur le devenir de la Ve République qu'il forgea à son image, quelque part entre culte de la grandeur et refus de l'impuissance, à la recherche d'une troisième voie entre capitalisme et communisme, William Bourton revisite cette incarnation des passions politiques hexagonales.

Biographie

William Bourton est journaliste au quotidien bruxellois Le Soir. Il a déjà publié dans la même collection deux ouvrages dédiés à Sartre et à Hemingway.

Avis des lecteurs

Du même auteur : William Bourton

Sartre : les périls de la liberté

Lire Sartre : thèmes et anathèmes

Le western, conscience du Nouveau Monde

Je plaisante

Robert Aldrich : violence et rédemption

Sartre : d'un siècle l'autre

Jean-Marc Ferry

Hemingway : risquer sa vie