Rayon XIXe et XXe siècles
De Gaulle et la participation : projet inopportun ou prématuré ? : histoire d'une politique sociale contradictoire, 1958-1972

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-9580354-5-7
EAN : 9782958035457

De Gaulle et la participation

projet inopportun ou prématuré ?
histoire d'une politique sociale contradictoire, 1958-1972


Paru le
Broché 280 pages

Quatrième de couverture

De Gaulle et la participation : projet inopportun ou prématuré ?

Histoire d'une politique sociale contradictoire - 1958-1972

La mise en oeuvre de la participation des salariés à l'entreprise, « voilà, la grande réforme française qui doit être celle de notre siècle » déclarait le général de Gaulle en 1969. Conçue à la fois comme une philosophie de l'émancipation de l'homme, un modèle d'organisation de la société et un moyen effectif de partager la gestion, le capital et les bénéfices au sein des entreprises, l'association capital-travail, devenue « participation » au cours des années 1960 constitue l'un des piliers de la politique sociale gaulliste. Plus qu'une simple réforme, la « révolution pacifique » de la participation devait ainsi tracer une troisième voie entre capitalisme et communisme au coeur de la Guerre froide.

Entre 1958 et 1972, seules deux ordonnances sont nées de ce projet avec pour objectif de faire bénéficier directement les travailleurs de la croissance. Comment expliquer l'écart entre les ambitions du général de Gaulle dans ce domaine et les faibles réalisations de celles-ci au cours de sa présidence ?

En empruntant à l'histoire politique, économique et syndicale cet ouvrage retrace l'aventure de la participation au sein des ministères gaullistes durant les années 1960, dans un contexte de transformation profonde des structures économiques et sociales françaises.

Biographie

Diplômée d'une double formation en histoire économique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne ainsi qu'en sociologie politique à SciencesPo Rennes, Louise Banet-Rivet travaille aujourd'hui comme chargée d'études au service des élus du personnel au CSE et des organisations syndicales. Le présent ouvrage est issu de son mémoire de master 2 en histoire économique contemporaine, rédigé sous la direction de Frédéric Tristram et bénéficiaire de l'allocation de recherche de l'Institut Georges Pompidou.

Avis des lecteurs