Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 20cm
EAN : 9782259018913
De Gaulle et la terre de France
Quatrième de couverture
"A mesure que l'âge m'envahit, la nature me devient plus proche", écrit Charles de Gaulle à la dernière page des Mémoires de Guerre. Dans la solitude de Colombey, la nature lui apporte un "réconfort secret", une leçon de sagesse et une consolation. Et il célèbre cette "vieille terre, rongée par les âges, rabotée de pluies et de tempêtes, épuisée de végétation, mais prête, indéfiniment, à produire ce qu'il faut pour que se succèdent les vivants...".
Michel Cazenave a cherché à retrouver dans la pensée et l'œuvre de Charles de Gaulle, comme dans son action et ses combats, les traces vécues et spirituelles de cet amour de la terre de France. Il éclaire ainsi, d'une manière nouvelle, la "certaine idée" que de Gaulle se fait de la patrie, campagne millénaire, peuplée de bûcherons et de paysans, qui lie les morts aux vivants et où s'incarne l'âme de la France.
S'il porte sur cette terre un regard mélancolique, c'est qu'elle est la terre des invasions, blessée par l'histoire ; mais, toujours recommencée, elle est aussi pour lui l'une des figures de l'espérance.