Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 61 pages
Poids : 95 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35328-096-4
EAN : 9782353280964
De hautes tensions
poème à deux voix et cinq séquences
Quatrième de couverture
Pour dilater la création d'un texte poétique tel ce «poème scénarique», le temps le trouve. Ainsi l'alliance du réel et de l'imaginaire amplifie les résonances des perceptions, des ressentis, éclaire ces «voix multiples» d'une «forte modernité» comme l'écrit à l'auteure en 2006 Georges-Emmanuel Clancier, et l'invite à poursuivre, Yves Bonnefoy.
Voix de l'humain et de la nature face à l'économie, ce «visage inhabituel à la poésie» où «les perceptions ont l'air d'être réfractées dans le prisme de l'air dans lesquelles elles sont emprisonnées», selon les mots de Jean L'Anselme, elles s'élèvent «grâce à une écriture burinée». Des lieux symboliques d'espaces, grandes tours, nature méditerranéenne, déserts, bureaucratie, y sont évoqués avec l'intensité des enjeux implicites qui les sous-tendent. L'humain est là. «... tension, ...souffle, ...rythme de distances, quelque chose de profondément théâtral» habite ces cinq séquences que découvre la même année Béatrice Bonhomme.
En leur apparente simplicité les questions que pose ce «poème scénarique» ébauchent celles du devenir humain sur la planète. Tandis que se tisse tout au long du poème la trame d'un chant d'amour de la vie à laquelle pourraient se mêler les subtiles sonorités des «Sequenze» du compositeur italien Luciano Bério.
Thérèse Dufresne