Rayon Littérature française
De Jérôme à Lidoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-918471-03-5
EAN : 9782918471035

De Jérôme à Lidoire


Collection(s) | Itinéraire
Paru le
Broché 172 pages

Quatrième de couverture

« ... La nuit fut agitée, bouillante, et le corps de Lidoire comme une bouillabaisse. La Biafine collait aux draps, et la peau de Geronimo, sur sa partie écarlate, devenait verte à la moindre pression. Il gisait sur le dos, toujours vêtu de son maillot de bain car il craignait de s'éplucher en essayant de l'enlever. Véronique se réjouissait de l'indépendance de leurs lits. Elle s'était mise sur un coude et, tandis que l'écrivain lui contait la naissance de son premier succès, elle contemplait son cou marbré de rouge et de blanc sur lequel allait et venait sa pomme d'Adam comme le mercure sur un thermomètre. Une seule fois, le malheureux ouvrit les yeux et elle fut transportée en plein Paris, à l'arrêt, sous un feu, puis l'appel vert de ses iris passa au rouge des paupières. Rideau... »

Pape de la branchitude, Jérôme Lidoire est un auteur adulé à Paris. Sur les instances de sa mère, il revient à Maizieux-sur-Lidoire, son village natal honni, pour être fait citoyen d'honneur. Impliqué malgré lui dans les problèmes de Maizieux, il redeviendra pour un temps Jean-Claude Lagrive, le fils de l'instituteur. Une journée suffira pour transformer à la fois le village et le citoyen d'honneur. Cette comédie mordante et drolatique fait la part belle à ce que chacun de nous porte en lui malgré le cynisme et la superficialité de l'époque, un peu de sa candeur enfantine.

Biographie

Martine Lafon-Baillou s'attaque avec une énergie malicieuse à métamorphoser l'ordinaire. Ses textes expriment avec originalité et enthousiasme la finesse de ses observations. Ses passions éclectiques l'amènent à aborder avec aisance des mondes très différents, parfois de façon décalée...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Martine Lafon-Baillou

Jeu, set et meurtre en pays landais

Clara

Tu veux un drink ?

Fostine : Bordeaux, 1789