Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 24cm
EAN : 9782914378475
De judios a judeo conversos
reflexiones sobre el ser converso
Quatrième de couverture
De judíos a judeo conversos
Reflexiones sobre el ser converso
La présente étude part du constat d'un manque : celui d'une synthèse globale sur le thème « converso ».
Sans faire une synthèse sur la question, l'auteur traite une série de sujets importants, mais non abordés dans les divers travaux, désormais classiques, sur les nouveaux chrétiens hispaniques.
Rica Amran analyse le sens profond de l'expression « judéo- converti », avant et après 1391, ainsi qu'avant et après 1449.
Aux XIVème et XVème siècles, ces conversions posent un problème social et économique à la population de vieux chrétiens, puisqu'elles donnaient aux conversos accès à la hiérarchie ecclésiastique et à l'administration de l'Etat, ce qui auparavant leur était interdit. Par conséquent, de 1391 à 1449, se développera une image, celle du converti, faite d'une série de stéréotypes qui seront durables (faux, mauvais, impie, avare...).
Jusqu'à l'apparition de la Sentencia-Estatuto, ces convertis ne verront pas la nécessité de se défendre, mais à partir des révoltes de Tolède en 1449, cela leur paraîtra indispensable. Un de leurs arguments principaux sera celui de la hebraica veritas, qui avait commencé à s'élaborer dès l'époque des wisigoths.
Cependant, l'opposition aux convertis va se consolider, et atteindra son point culminant avec l'instauration de l'Inquisition, et l'expulsion des juifs. La pureté de sang devient le centre et la base de la vie quotidienne en Castille.
Aussi, face à « l'unité », on plaidera en faveur du « schisme » : les nouveaux chrétiens resteront exclus de la vie sociale et économique des « royaumes d'Espagne ».