Rayon Histoire de la littérature
De Kafka à Toussaint : écritures du XXe siècle : mélanges offerts à Francine Dugast-Portes et Jacques Dugast

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-1031-9
EAN : 9782753510319

De Kafka à Toussaint

écritures du XXe siècle
mélanges offerts à Francine Dugast-Portes et Jacques Dugast


Collection(s) | Interférences
Paru le
Broché 190 pages

Quatrième de couverture

Avec ce volume Écritures du XXe siècle, c'est d'abord un hommage amical qui est rendu à deux professeurs, Francine Dugast-Portes et Jacques Dugast, lesquels ont assurément marqué l'université Rennes 2 et, plus largement, l'université française dans le dernier tiers du XXe siècle. Entre littérature française et littérature comparée, leurs domaines de recherche furent complémentaires et reprirent en cela la plupart des questions qui ont agité la modernité littéraire de l'Europe au XXe siècle, siècle de toutes les innovations, de toutes les expérimentations, de toutes les audaces textuelles. Si la création littéraire a été innovante, la pensée critique n'a pas été de reste. Et même, on peut l'affirmer sans crainte, la pensée critique française, qu'elle se soit intéressée aux oeuvres françaises ou à celles d'auteurs étrangers, a été l'une des plus créatrices au monde. Francine Dugast-Portes et Jacques Dugast ont eux-mêmes été des acteurs enthousiastes de ce qui apparaîtra sans doute comme un âge d'or du discours critique. C'est dire que les auteurs des essais rassemblés dans cet ouvrage ont tous travaillé dans un voisinage intellectuel, une proximité d'esprit pour offrir un panorama, certes incomplet, mais qui trace les contours d'un continent littéraire où l'on circule de Kafka à Toussaint en passant par Musil, Guilloux, ou Duras et quelques autres. C'est une vaste étendue de signes, un nouveau monde qui émerge peu à peu de la brume du temps pour apparaître dans toute sa diversité et sa richesse.

Biographie

Pierre Bazantay, professeur de littérature française à l'université Rennes 2. Il a fait sa thèse sous la direction de Francine Dugast (sur Raymond Roussel). Auteur (avec P. Besnier) du Petit dictionnaire Locus Solus (Rodopi, 1994) et il a édité notamment les Noces de Raymond Roussel chez Pauvert en 1998.

Jean Cléder, maître de conférences en littérature générale et comparée, il a fait sa thèse sous la direction de Jacques Dugast (sur les rapports entre littérature et cinéma dans l'oeuvre d'Éric Rohmer). Il a publié notamment Proust et les images (en collaboration avec Jean-Pierre Montier, PUR, 2003), ainsi que des livres d'entretien, parmi lesquels Marguerite Duras : Trajectoires d'une écriture (Le Bord de l'eau, 2006), préparé avec Francine Dugast.

Avis des lecteurs