Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 338 pages
Poids : 575 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-343-01299-5
EAN : 9782343012995
De la philosophie de la nature à la philosophie de l'esprit
Quatrième de couverture
La période de l'Idéalisme allemand, celle illustrée par la double figure de la philosophie critique puis romantique allemande, est justement celle qui va « De Kant à Hegel », d'environ 1780 à 1820. Cette période, d'abord fécondée par les courants multiples du luthérianisme, du développement scientifique (Newton, Lavoisier), et de la pensée prérévolutionnaire française, aura été à la source de toutes les grandes formules du génie moderne (Marx, Freud, Einstein...).
La crise actuelle de la philosophie et de certains des savoirs connexes dans la culture (psychologie, psychanalyse, pensées économique et politique) devrait inviter à un retour, nécessaire et salutaire, aux sources de cette période 1780-1820, d'où ont surgi pour l'esprit moderne, après la phase préparatoire de la pensée française classique (Descartes, Pascal) puis des Lumières (Diderot, Voltaire, Rousseau), les deux démarches de pensée somme toute assez parentes de Marx et de Freud.
Écrit entre 1920 et 1923, ce second volume de l'oeuvre célèbre de Richard Kroner développe, comme dans un second tour de spire plus large, les résultats présentés par le premier. Schelling convertira l'idéalisme de Kant d'abord dans une philosophie de la nature (1797-1802), pour en faire une philosophie de l'identité évoluant elle-même vers une philosophie de l'esprit. Alors intervient Hegel pour produire une Encyclopédie (1807-1830) intégrant la Logique, la Nature et l'Esprit, dans le cadre d'une philosophie de l'histoire.
Logique (Lacan), Nature (Deleuze), Esprit (Foucault), on n'aura encore parlé que de cela entre 1960 et 1990, mais dans le décousu et plutôt dans la polyphonie, voire parfois la cacophonie, Aujourd'hui que ces brillants oiseaux sont partis, on voudrait tout réduire à la Nature, cependant que celle-ci s'effiloche et se détruit sous nos yeux.