Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782200216085
De l'actualité à l'école
pour des ateliers de démocratie
Quatrième de couverture
Dans les prochaines années, l'école, de plus en plus, se saisira des médias. En effet, un peu partout dans le monde des voix s'élèvent pour donner aux jeunes une éducation, un sens critique pour comprendre autrement ce qu'ils regardent, écoutent, lisent. Ce vaste mouvement «d'éducation aux médias» a déjà commencé depuis quelques décennies. Pour l'instant, nous n'en sommes qu'à l'heure des pionniers. Qu'adviendra-t-il quand, immanquablement, l'artisanat laissera place à une systématisation avec programmes et spécialistes ?
Cet ouvrage propose une réflexion sur les bonnes idées et leur possible dévoiement. Il tente de repenser la notion même «d'éducation aux médias» pour lui substituer «l'actualité dans l'école» qui constitue peut-être une chance radicale de repenser le rapport au savoir. Dès lors, en effet, tout change : l'enfant, l'adolescent deviennent acteurs pour déchiffrer le monde. Ils sont aptes à provoquer un échange, un dialogue entre générations, d'où la proposition de créer des «ateliers de démocratie».
L'institution elle-même prend un autre sens, puisqu'elle accueille l'inconnu. Et ce n'est pas un des moindres paradoxes de cette logique que de constater qu'on harmonise alors une préparation à la vie dans la vie, qui de Korczak à Illich obsède les penseurs de l'Education nouvelle et la nécessité de repères et de méthodologies qui fondent l'instruction classique.
L'actualité, une chance historique pour l'Ecole ?