Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
De l'affaiblissement de la raison, et de la décadence en Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 84 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-93228-15-0
EAN : 9791093228150

De l'affaiblissement de la raison, et de la décadence en Europe


Paru le
Broché 84 pages

Quatrième de couverture

« Les enfants portent sur la tête la couronne des vertus de leurs pères, lorsque les pères, dans l'éducation, ont préféré la vertu à leurs enfants. Car ceux qui préfèrent leurs enfants à la vertu, voient s'envenimer leur propre sang, et leur race redescendre. »

« Vous avez voulu créer les Collèges, scindant le Système d'éducation, pour laisser aux séminaires la partie divine et nous réserver la partie profane, toujours pensant faire mieux que l'Église. Peu à peu les grandes familles, en France, ont été ébranlées par le scepticisme et la frivolité, jusqu'à ce qu'on vît tous les hommes de la Révolution sortir en masse de cette éducation romaine. Ceux qui la donnent ne manquent jamais de dire qu'ils n'oublient point l'enseignement religieux. L'aveu ne saurait arriver plus complet : c'est l'instruction qui est religieuse, c'est l'éducation qui est païenne... Vous en avez le résultat. »

« L'homme est un ressort vivant ; sa pensée, comme sa volonté, ne prend ses forces que tendue. La sévérité de l'éducation est, dans une famille, l'impulsion avec laquelle elle s'élance dans l'avenir. Celle où l'éducation se ramollit, en deux générations verra sa fin. Dans le peuple, chez le paysan, les enfants sont généralement gâtés. Suivez l'homme sur le globe ; les plus rudes climats, les plus pénibles travaux ont été les conditions de gloire et de longévité des nations. »
Antoine Blanc de Saint-Bonnet

Avis des lecteurs

Du même auteur : Antoine Blanc de Saint-Bonnet

La légitimité

De la douleur : 1848. L'écuyer de la mort

Politique réelle

L'Infaillibilité

La douleur

Restauration française