Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-36500-183-0
EAN : 9782365001830
De l'affaire à la séparation (1898-1905)
Quatrième de couverture
De l'Affaire à la Séparation
Voici un ensemble de textes dont la réédition était aujourd'hui aussi précieuse que nécessaire. Comprendre le présent passe toujours par une prise en compte du passé. Et, comme une incertitude semble planer, de manière tenace, sur la loi de 1905, bien des signaux étant envoyés aujourd'hui par le pouvoir en place, qui à bien des égards peut faire songer à un « Nouvel-Ancien Régime, » il était très utile de revenir sur le parcours de cet illustre témoin de son temps que fut aussi Anatole France.
Théolib avait déjà réédité ce véritable chef-d'oeuvre de la littérature qu'est L'Ile des Pingouins. Avec ce livre, c'est un autre aspect de l'oeuvre d'Anatole France que nous pouvons redécouvrir : celui par lequel Anatole France est effectivement, comme le souligne Dominique Goussot en lui appliquant la formule qu'il avait consacrée à Zola, un moment de la conscience humaine.
Cette voix de la République, que fut Anatole France, espérons qu'elle soit entendue, réentendue.
L'éditeur tient à exprimer ici toute sa reconnaissance à Dominique Goussot, qui a véritablement conçu ce livre, prêtant aussi sa plume ou son clavier à la Préface et aux notices, bien utiles pour se repérer dans ces temps troublés qui marquèrent le parcours d'Anatole France.