Rayon L'environnement et l'activité humaine
De l'air ! : essai sur l'écoformation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-269 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-343-06814-5
EAN : 9782343068145

De l'air !

essai sur l'écoformation


Collection(s) | Ecologie et formation
Paru le
Broché VI-269 pages
préfaces de Gro Harlem-Brundtland et de Guy Brasseur
Public motivé

Quatrième de couverture

De l'air ! Cri d'expiration ? D'aspiration ? Crise d'inspiration ? Cri cosmogonique. Le cri d'Icare plane. Si la conquête technique de l'air ne s'accompagne pas d'une conquête écologique, la chute menace... collective.

Pas le choix. Faire comme Dédale : s'inscrire à l'école de l'air, à son écoute. S'en inspirer. Apprendre à respirer (1), à aérer (2), s'aérer (3), habiter ciel et terre (4), s'aérodynamiser (5). Programme invisible, léger, subtil. Vital, il est déjà à l'oeuvre à notre insu. Mais la survie implique de le sortir des oubliettes, de l'inconscient écologique. De passer du réflexe à la réflexion.

Biographie

Gaston Pineau, professeur retraité de l'Université de Tours, est chercheur émérite au Centre de recherche en Éducation et Formation relative à l'Environnement et à l'Écocitoyenneté (Centr'Ere) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches sur l'écoformation s'inscrivent dans une problématique de la formation permanente au cours de la vie, en deux temps (expérientiel/formel) et trois mouvements (autonomisation, sociologisation et écologisation).

Signalons que le présent ouvrage a déjà été publié en 1992. Il n'a rien perdu de son actualité.

Avis des lecteurs