Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-04413-5
EAN : 9782296044135
De l'amputation psychique des fonctionnaires
les placardisés de la République
Quatrième de couverture
De « l'amputation psychique » des fonctionnaires
Les « placardisés » de la République
L'auteur travaille depuis cinq ans sur ce phénomène de société, facteur de stress et de souffrance au travail que représentent l'ostracisme, la discrimination, et son alter ego la « placardisation ». Cet ouvrage fait le point sur la question contemporaine la plus sournoise qui n'ait jamais existée depuis la chute du communisme : la déconstruction des droits fondamentaux de l'homme qui continue à sévir, par « l'invalidation » de l'individu au sein de nos institutions. Les méthodes de management employées dans la fonction publique, sont ici pointées du doigt.
Devenues désuètes dans leur fonctionnement, elles contribuent à la mort du service public. La « placardisation » qui en découle, sévit tragiquement ; « on harcèle à mort ». Une des conséquences de ce chaos managérial des ressources humaines conduit inéluctablement à l'éradication des droits fondamentaux (usagers, agents, salariés, etc.), pourtant renforcés par des chartes (environnement, patients, dignité de l'homme), entraînant bel et bien un coût exorbitant pour la société et une souffrance au travail bien inutiles.
La « placardisation » nécessite une réponse non seulement individuelle, mais aussi politique en ce qu'elle est devenue un problème de santé publique. Harcèlement moral ou sanction déguisée ? Accidents du travail ou maladies professionnelles ? Telles sont les questions auxquelles l'auteur tente de répondre.
Par un style simple et vulgarisé, l'auteur s'est efforcé de combiner la clarté du juriste l'indépendance de l'universitaire et la liberté du citoyen, pour rendre plus compréhensible le « terrorisme intellectuel » (changement du sens des mots, perversion de la règle), portant atteinte à la dignité des fonctionnaires jusqu'à « l'amputation psychique ».