Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782841471676
De l'Ararat à Napoléon
Quatrième de couverture
«Je me demande toujours pourquoi je me suis retrouvé un jour jeté dans un monde de terreur, soumis à des volontés extérieures, mêlé à l'histoire dramatique de ce pays arménien, auquel je me sens encore, soixante ans après, lié par toutes mes fibres. Quelle aurait été ma vie, et celle de tous ces êtres livrés en sacrifice, si nous n'avions été les tristes protagonistes des massacres d'Arménie ? Quel aurait été mon avenir ? Sans nul doute, tout à fait différent !»
Ainsi Napoléon Bullukian (1905-1984) commence-t-il le récit de sa vie...
Écrit dans les années soixante-dix ce texte est un témoignage bouleversant. L'homme a incontestablement marqué l'époque du milieu du XXe siècle à Lyon, période trouble et difficile de la guerre et de la reconstruction qui a suivi.
Son enfance et le drame arménien qu'il vécut en victime innocente à l'âge de 8 ans méritaient d'être replacés dans un contexte mondial historique, aux dimensions souvent occultées, qui reprend toute sa force aujourd'hui. Son parcours peu connu et hors du commun d'industriel lyonnais le classe parmi les Lyonnais célèbres qui ont fait bouger leur ville par leur personnalité, leur ingéniosité, et leur combativité : Napoléon Bullukian fut en effet à la fois homme de courage et de conviction, homme de relations, homme de coeur et de culture. Il a laissé un héritage formidable que la Fondation Léa et Napoléon Bullukian est chargée de transmettre dans un avenir tourné vers l'innovation et la modernité. Le centenaire de sa naissance donne l'occasion à la Fondation de rendre un hommage appuyé à cet homme au destin exceptionnel.