Rayon Droit public
De l'arme nucléaire française : essai sur la constitutionnalisation de la force de frappe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 445 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-24824-0
EAN : 9782343248240

De l'arme nucléaire française

essai sur la constitutionnalisation de la force de frappe


Collection(s) | Logiques juridiques
Paru le
Broché 273 pages
préface de David Cumin
postface d'Henri Pac
Professionnels

Quatrième de couverture

Le droit international est souvent sollicité pour interdire l'arme nucléaire. Pourtant, celle-ci bénéficie d'une légalité de principe qui structure l'ordre mondial et permet d'en déduire les fondements juridiques de la dissuasion nucléaire.

En France, l'arme nucléaire détermine en partie l'appareil d'État en incarnant l'assurance-vie de la Nation en cas de crise grave. Cette dimension existentielle amène à s'interroger sur la pertinence de l'inscrire dans la Constitution. S'il se constate une coutume de l'exécutif, l'arme nucléaire française participe au fonctionnement des pouvoirs publics sans pour autant être une norme. Dépasser cette contrainte nécessiterait de systémiser en droit constitutionnel l'arme nucléaire en revenant à son concept originel de « force de frappe ».

Actualisant sa définition juridique, cet ouvrage propose de constitutionnaliser la force de frappe, afin de consacrer la valeur constitutionnelle de l'arme nucléaire au titre de l'indépendance nationale.

Biographie

Après avoir été officier de Marine à l'escadrille des sous-marins nucléaires, Benoît Grémare est chercheur associé à l'institut d'Études de Stratégie et de Défense (Université Jean-Moulin Lyon 3). Docteur en droit public, il a consacré sa thèse à l'arme nucléaire française.

Avis des lecteurs