Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 363 pages
Poids : 556 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-35012-191-8
EAN : 9782350121918
De l'art de savoir voyager comme un parfait gentleman
toute la perfidie de l'humour anglais
Quatrième de couverture
Quand les Anglais d'aujourd'hui se moquent des Anglais d'autrefois
Après le best-seller d'humour anglais petite encyclopédie de la vie merdique en Grande-Bretagne à l'usage du reste du monde
Un nouveau chef-d'oeuvre de perfidie britannique : De l'art de savoir voyager comme un parfait gentleman
En se basant sur les récits de voyageurs anglais au XIXe siècle, Vic Darkwood dénonce avec ironie et causticité les comportements colonialistes de ses ancêtres autoproclamés « gentlemen » - sans en oublier les règles et coutumes dont la splendeur du charme désuet n'a jamais cessé de gonfler d'orgueil les sujets de sa Majesté.
Du Times au Daily Telegraph Un summum du politiquement incorrect applaudi par la presse britannique
Écrit comme un guide de voyage dans le temps, ce merveilleux ouvrage s'amuse de l'absurdité d'une civilisation où il faisait bon parcourir le monde en costume de tweed, coiffé d'un casque colonial, et assis sur une chaise à porteurs.
Toute la cruauté de l'esprit Old England enfin gaussée par un rosbif pure souche
À travers cette cocasse satire de l'époque victorienne, Vic Darkwood ressuscite un Empire disparu. Il se plaît à le parcourir de nouveau, emportant dans ses malles imaginaires le typique attirail des gentlemen d'alors : brosses à cheveux, peigne, brosse à ongle, cire à moustache Pomade Hongrois, brosses à dents, ciseaux, huile capillaire Macassar, miroir portatif, bonde dotée d'une chaîne (article que l'on trouve rarement à l'étranger), loupe et herbier, fouet à mouches, clubs de golf, tout ce qu'il faut pour jouer au cricket, cadran solaire de poche, sac de bâtons fendus permettant d'envoyer des messages, canon miniature (pour saluer la reine le jour de son anniversaire) - et préjugés féroces.
L'irresistible critique du temps des colonies
Ce voyage surréaliste au coeur d'un Empire où le soleil ne se couchait jamais donne au terme « gentleman » son véritable sens, mélange d'humour sans pitié et de cynisme cruel. Agrémenté de nombreux dessins, gravures et extraits de guides de voyages de l'époque victorienne, ce recueil désopilant propose de s'arracher de son fauteuil Chesterfield, de remplir ses malles - sans oublier son parapluie - et d'endosser sa veste en tweed élimée, le temps d'un passionnant voyage vers le passé.