Rayon Nouvelles et contes
De l'autre côté de la mer, c'est loin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 90 pages
Poids : 70 g
Dimensions : 11cm X 19cm
ISBN : 978-2-36795-152-2
EAN : 9782367951522

De l'autre côté de la mer, c'est loin


Collection(s) | D'une fiction, l'autre
Paru le
Broché 90 pages
préface de Sabrinelle Bédrane

Quatrième de couverture

Dans ce recueil de dix nouvelles inédites ou parues dans Étoiles d'encre, revue de femmes en Méditerranée, et écrites de 1998 à 2021, Leïla Sebbar nous conte les femmes d'Algérie, protectrices, rebelles, amoureuses, femmes libres et les hommes qui les entourent.

Safia chante à l'ombre d'un grenadier. Elle n'est plus jeune ni belle. Je la vois se lever, venir vers moi : « Tu es la bienvenue dans ma maison. J'ai gardé pour toi la plus belle chambre. Je savais que tu viendrais. Je ne t'ai pas parlé, je ne connaissais pas la langue de ta mère, je te voyais dans les romarins contre le grillage vert, je t'ai guettée si souvent. Je ne t'ai pas oubliée. Je t'ai chantée partout, dans les maisons des riches, les cabarets fameux et les mariages princiers. Tu es revenue dans notre village, ma maison est ta maison. Reste avec nous aussi longtemps que tu voudras. Voici ta chambre. Repose-toi jusqu'à la fête, ce soir. La nuit sera belle. »

Sabrinelle Bedrane termine ainsi sa préface :

Leïla Sebbar semble répondre in fine, après des années, à l'injonction muette de Safia, orpheline algérienne : ne me quitte pas, ne fais pas de moi une étrangère, de l'autre côté de la mer.

Biographie

Leïla Sebbar, romancière et nouvelliste est née en Algérie, à Aflou sur les Hauts Plateaux, de parents instituteurs, père algérien, mère française. Ses derniers titres parus en 2021 : Leïla Sebbar et Isabelle Eberhardt (éd. Manon Paillot, Bleu autour) et Lettre à mon père (éd. Bleu autour).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Leïla Sebbar

Le Fou de Shérazade

Les Carnets de Shérazade

Marguerite

Sous le viaduc : une histoire d'amour

Leïla Sebbar & Isabelle Eberhardt

Ecrivain public

Une enfance algérienne