Rayon Photographies
De l'autre côté de la rue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 555 g
Dimensions : 19cm X 27cm
EAN : 9782841101467

De l'autre côté de la rue


Paru le
Broché 128 pages
sous la direction de Thierry Delahaye
préface Abbé Pierre
Tout public

Quatrième de couverture

Nous les croisons sans les voir, petites ombres tassées sur un banc, fantômes assoupis dans l'obscurité d'un porche, femmes rescapées de guerres civiles ou conjugales... Nous passons sans les regarder, jeunes hirsutes et braillards, mendiants avinés, étrangers perdus dans nos jungles urbaines...

"La plus absolue misère, dit l'Abbé Pierre, c'est d'avoir le sentiment d'être de trop. Avoir le sentiment de n'être attendu par personne et aimé par personne."

À tous ces naufragés involontaires, les Boutiques Solidarité lancent une invitation à passer de l'autre côté de la rue, du côté où l'espoir redevient possible. Dans ces lieux d'accueil et d'écoute, entre qui le veut pour boire un café, se poser, prendre une douche, parler...

Les Boutiques Solidarité proposent aux personnes en difficulté une adresse, une maison pour réapprendre la vie de tous les jours comme on pourrait la vivre chez soi, un lieu de réconciliation avec soi-même, un tremplin pour repartir avec de meilleures chances.

À travers les propos des personnes accueillies, les témoignages des accueillants, les constats chiffrés, voici la rétrospective de dix ans d'action contre l'exclusion, depuis l'ouverture des premières Boutiques Solidarité. Ce livre est aussi l'occasion d'interpeller la société sur les conditions de vie des personnes en souffrance.

Biographie

Olivier Pasquiers travaille à distance respectueuse des personnes et des situations qu'elles vivent: accueillis de la Boutique Solidarité de Gennevilliers (Perdu qui comme Ulysse fait un long voyage), habitants d'un grand ensemble (La Courneuve, rue Renoir, avant démolition), sans domicile fixe (Serge, Denise, François...), réfugiés (Maux d'exils), familles partant pour la première fois en vacances (Premières photos de vacances)... Les traces de ce travail ont été éditées par le bar Floréal, une association de photographes impliqués dans le champ social.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Pasquiers

Tous pareils, tous pas pareils

Merci aux travailleurs venus de loin

Serge, Denise, François : photographies

La Courneuve, rue Renoir... avant démolition

Tanger, côté mer

Perdu qui comme Ulysse fait un long voyage

Morimond : au fond du monde

Le canal : de la Marne à la Saône : partage d'eau

Auberive : le blanc et le rouge

A corps dépendant : vivre le handicap