Rayon Questions sur l'école et l'éducation
De l'école : de sa destruction programmée et des moyens de l'empêcher

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 177 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-918011-28-6
EAN : 9782918011286

De l'école

de sa destruction programmée et des moyens de l'empêcher


Paru le
Broché 231 pages

Quatrième de couverture

De l'école

L'école est en crise. De réformes en réformes, sa situation empire. Victime d'idéologues fanatiques, d'expérimentateurs incultes et de manipulateurs professionnels, elle se trouve tirée à hu et à dia sans que ses missions, ses méthodes et ses règles de fonctionnement en sortent jamais clarifiées. Clans, castes, idéologues, et partis se disputent sa dépouille mais personne ne remarque qu'elle a perdu depuis longtemps tout élan vital et agonise lentement dans l'indifférence générale.

On ne saurait parer à cette évolution fatale sans s'attaquer d'entrée aux racines du mal. Mission, vocation, organisation, finalité éducative, fonctionnement administratif, modalités de transmission, recrutement des enseignants, orientation des élèves, tout est à reprendre et à repenser. Cela suppose de resituer l'école dans son horizon long et d'analyser les causes ayant ainsi conduit à sa dénaturation. C'est à quoi s'attache le présent ouvrage.

Analysant les problèmes de manière thématique, il s'efforce de repérer les éléments récurrents et les constantes permettant d'identifier, par delà la spécificité des problèmes ponctuels, la quintessence du drame scolaire. Remontant aux causes, il repère derrière cette crise éducative une authentique crise de civilisation.

Dresser ainsi le constat d'un échec programmé serait pourtant inutile si la démarche ne s'accompagnait parallèlement de la volonté d'aller de l'avant et de proposer des solutions propres à enrayer cette chute dans l'abyme, à sauver ce qui peut l'être et à remplacer ce qui ne le peut. C'est avec le désir chevillé au corps de redresser cette institution vitale pour la nation et l'équilibre de la société que l'auteur s'attache à livrer ici quelques-unes des solutions qui lui paraissent à même de renouveler l'institution scolaire et de lui redonner demain force, vie et vigueur.

Biographie

David Mascré est docteur en mathématiques et docteur en philosophie et en histoire des sciences. Chargé de cours de l'enseignement supérieur, il a enseigné successivement les mathématiques à l'université Paris IX Dauphine et à l'université Paris V Descartes, la philosophie à l'Université Paris IV Sorbonne, la géopolitique à l'école des Hautes études internationales (HEI) et à l'école des Hautes études commerciales (HEC), l'analyse des conflits à l'INSEEC. Il collabore à de nombreuses revues et participe aux travaux de plusieurs fondations, Spécialiste de géostratégie et d'analyse prospective, titulaire d'un troisième cycle en analyse des menaces criminelles contemporaines, il s'intéresse de près aux nouvelles menaces et aux nouvelles formes de violence et de criminalité qui traversent et structurent le monde contemporain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Mascré

Les fondements de la géométrie

Diamants, terrorismes et conflits

Leçons à l'impératrice sur les origines de la civilisation française

Crise, krach, collapsus. Vol. 2. Du krach économique et monétaire au chaos

De la France

Crise, krach, collapsus. Vol. 3. Famines, pestes, guerres, pandémies : de l