Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XXV-78 pages
Poids : 124 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782734209447
Education et positivisme
Quatrième de couverture
La Bibliothèque philosophique de l'éducation se propose de parcourir le corpus français de la philosophie, mais aussi de la pédagogie, de la littérature, ou des sciences sociales plus récemment, afin de redécouvrir et de renouer avec des textes qui ont compté en leur temps mais qui sont souvent oubliés aujourd'hui. Qu'il s'agisse de transmission des valeurs morales et des règles de civilité, d'acquisition des connaissances spirituelles ou profanes, de préparation à la vie domestique ou d'orientation vers la vie publique, la préoccupation éducative est à la fois centrale et permanente dans notre histoire. Elle constitue, au fil des siècles, un patrimoine de culture où se réfléchissent les idéaux dans lesquels les sociétés et les groupes ont défini leur identité, construit une mémoire d'eux-mêmes, et se sont ainsi donné le moyen de maîtriser leur destin.
La Bibliothèque philosophique de l'éducation entend restituer quelques-unes des oeuvres indispensables à la compréhension de cette histoire. A la fois entreprise scientifique et travail de vulgarisation, cette collection s'efforce également, grâce à la contribution de spécialistes, d'éclairer les oeuvres et les doctrines par des indications historiques et théoriques qui les situent avec précision dans leurs contextes, et qui permettent d'identifier les problèmes et les expériences qui leur ont donné naissance.
Les écrits sur l'éducation d'Herbert Spencer ont été, à la fin du XIXe siècle, à la fois très influents et très controversés. Aujourd'hui difficilement accessibles, ils demeurent un élément-clé des débats sur l'éducation à l'époque de l'instauration de l'école républicaine. Le présent recueil, en les rendant accessibles, vise à une meilleure compréhension des enjeux de cette période.