Rayon Essais
Un furieux besoin d'élégance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 142 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-213-72780-6
EAN : 9782213727806

Un furieux besoin d'élégance


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 136 pages

Quatrième de couverture

Un furieux besoin d'élégance

« Mes manques d'élégance, je les trimballe partout avec moi. J'y pense souvent. Je voudrais pouvoir revenir en arrière pour réévaluer les instants à leur juste valeur et agir en conséquence. Mais ce n'est pas permis. »

Dans une époque où l'affirmation règne, l'intime devient publicitaire, la violence un recours, la tribu une opinion, l'élégance se fait rare. Pourtant, que nous reste-t-il des moments et des êtres, si ce n'est leur élégance ?

Dans cet essai empreint de poésie, Jérôme Attal s'interroge sur ce qu'est l'élégance. Un voyage, une promesse, une attitude et un rempart au chaos du monde..., elle est une gorgée d'horizon, une boîte de couleurs à l'usage de nos sombres quotidiens ; elle est celle qui réhabilite les timides et encourage l'art de la nuance. Pour approcher ce concept, vous croiserez des samouraïs et des haïkus, Alain Delon et David Beckham, le Concorde, Georges Pompidou, David Bowie et Paul Eluard, ou encore Yves Saint Laurent. Mais vous vous demanderez aussi si une rupture amoureuse a la possibilité d'être élégante.

N'aurions-nous pas toutes et tous, au quotidien, un furieux besoin d'élégance ?

Biographie

Jérôme Attal est écrivain et auteur compositeur interprète. Il a obtenu en 2020 le Grand Prix Sacem de la chanson française, et est l'auteur de plusieurs romans dont le dernier, Neuf rencontres et un amour, a paru aux éditions Fayard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jérôme Attal

Neuf rencontres et un amour

La ballade de Pattie, George & Eric

Alcie & la forêt des fantômes chagrins

Petit éloge des chats

Alcie & la forêt des fantômes chagrins

Le goéland qui fait miaou : une histoire et des chansons

L'âge des amours égoïstes

Duncan et la petite tour Eiffel

Petit éloge du baiser