Rayon Vie politique
De l'esprit de décision... pour sortir de l'approximation politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 194 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782297002011

De l'esprit de décision... pour sortir de l'approximation politique


Collection(s) | Fidecitea
Paru le
Broché 151 pages
entretien conduit par Laëtitia Van Eeckhout
Tout public

Quatrième de couverture

Ce livre est né d'une rencontre entre deux hommes et une femme venus d'horizons différents. Au-delà des référents personnels distincts et des parcours professionnels différenciés, le haut fonctionnaire - universitaire et homme de réflexion - partage avec le dirigeant d'entreprise européenne et internationale, ainsi qu'avec la journaliste, la même ardeur à la réforme.

Cette réforme, souvent évoquée, voire invoquée, dans le débat public, les auteurs la veulent mise en application de manière réaliste, en évitant l'écueil de l'exhortation vaine du volontarisme politique et du jusqu'au-boutisme qui est la marque de fabrique de ceux qui, dans le réel, ne veulent rien faire.

Et la décision est moins difficile qu'il n'y paraît, pour peu qu'on cultive un art oublié, celui de gouverner. Les analyses développées par les auteurs décrivent comment, au fil des ans, gouverner est devenu approximatif, voire proche d'une forme d'amateurisme, qui pourrait avoir un côté sympathique si les enjeux de nos sociétés n'étaient aussi graves.

Contrairement à une idée reçue, la réforme ne requiert pas de changer la société française, mais d'abord de modifier nos pratiques de direction et de revoir en ce sens nos institutions. Augurons qu'à l'entrée dans la compétition présidentielle de 2007, ce dialogue, nourri d'exemples concrets et souvent vécus par les auteurs, servira de bréviaire aux décideurs qui entendent comprendre les racines du malaise français et chercher des principes opérationnels pour agir.

Biographie

Nicolas Tenzer , fonctionnaire, ancien chef de service au Commissariat général du Plan, président du Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique (CERAP), directeur de la revue Le Banquet, enseignant dans différentes écoles et universités en France et à l'étranger, est l'auteur de quatorze ouvrages, notamment La face cachée du gaullisme (Hachette littératures), Les valeurs des Modernes (Flammarion) et France: la réforme impossible? (Flammarion), qui ont eu un grand retentissement.

Michel de Fabiani a été le président exécutif français et européen de BP. Administrateur de plusieurs sociétés et président de la chambre de commerce franco-britannique, il a créé le Cercle Economique Sully, lieu d'expression de responsables d'entreprises, notamment de PME/PMI, destiné à faire comprendre aux politiques la nécessité de promouvoir l'entreprise et de soutenir le désir d'entreprendre en France. Il s'est engagé dans l'action politique sous la bannière de l'UDF.

Laëtitia Van Eeckhout est journaliste au Monde. Après s'être intéressée aux questions économiques et sociales puis à la Réforme de l'État, elle suit l'Immigration et l'Intégration au sein du service Société.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Tenzer

Qu'est-ce qu'une nation ?

Qu'est-ce qu'une nation ?

Fonctions publiques : enjeux et stratégie pour le renouvellement : rapport

Le monde à l'horizon 2030 : la règle et le désordre

Faut-il sauver le libéralisme ?

Les valeurs des Modernes

Le Spermatozoïde hors la loi : de la bioéthique à la biopolitique

Du même auteur : Laetitia Van Eeckhout

France plurielle : le défi de l'égalité réelle

L'immigration