Rayon Philosophies des XVIIe et XVIIIe siècles, Lumières
De l'éternité du mode fini dans l'éthique de Spinoza : le Chien constellation céleste et le chien aboyant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 168 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-08402-5
EAN : 9782296084025

De l'éternité du mode fini dans l'éthique de Spinoza

le Chien constellation céleste et le chien aboyant


Paru le
Broché 122 pages

Quatrième de couverture

De l'éternité du mode fini dans l'éthique de Spinoza

De L'Histoire de l'Éternité, comme l'écrirait Borges, la philosophie de Spinoza est un moment privilégié, sinon décisif.

« Caractère de l'existence en tant que l'essence l'enveloppe, l'éternité est essentiellement liée à Dieu, c'est-à-dire à la Substance ». La durée peut-elle participer de cette éternité, et si oui, comment ? Comment « interpréter l'affirmation de l'Éternité de l'Esprit humain », impliqué dans la durée ?

Catherine Andrieu se demande si l'Éternité attribuée à Dieu et à l'homme n'est pas équivoque, reprenant ici avec Spinoza l'exemple classique du terme chien, constellation céleste et animal aboyant.

Attentif à la logique interne de la philosophie de Spinoza, mais aussi - » Solvantur ambulando » - au problème de son expression, le discours du jeune auteur, épris par son sujet, et intrigué, se déroule comme une enquête abstraite et serrée où les rencontres sont passionnantes et parfois inattendues. Saint Thomas, Deleuze, Darwin. Autant de raisons pour entrer dans cet essai élégant, original et profond, et y satisfaire notre curiosité.

Biographie

Née en 1978, Catherine Andrieu a étudié puis enseigné la philosophie. Elle mène aujourd'hui une existence d'artiste-peintre et publie dans de nombreuses revues de poésie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Catherine Andrieu

Correspondance : octobre 2017-septembre 2018

Ficelle, n° 142. A fleur de peau. Interview

Poèmes de la mémoire oraculaire

Seuls les oiseaux sont libres

Nouvelles lunes : poèmes. Chaosmose