Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-13574-1
EAN : 9782296135741
De l'éthique en économie
enquête sur le rôle des valeurs dans le développement matériel des civilisations
Quatrième de couverture
De l'éthique en économie
Enquête sur le rôle des valeurs dans le développement matériel des civilisations
L'économie occupe l'essentiel de nos activités quotidiennes. On se préoccupe de son évolution, soit pour des questions relatives à notre situation personnelle : notre travail, notre épargne..., soit pour des raisons plus générales : l'avenir de la planète, les inégalités, les crises... On voit bien que les problèmes qui nécessiteraient une réponse éthique ont du mal à s'imposer à l'énorme machine économique. Or, comprendre les liens fondamentaux qui unissent économie et éthique doit permettre de mieux appréhender ces difficultés.
C'est à un examen très approfondi des relations qui lient éthique et économie que nous invite l'auteur. Il nous propose de quitter nos questions quotidiennes pour une enquête historique. Il n'hésitera pas à retourner aux origines de la culture, avant que les hommes, figés dans les millénaires du Paléolithique, ne se lancent dans leur première révolution économique en adoptant l'agriculture.
Nous découvrirons que cette première révolution n'est pas liée aux circonstances matérielles mais aux changements culturels nés dans des petites communautés à la recherche d'un nouveau pacte social. Ce pacte devra sa réussite à l'éthique forgée et partagée par la communauté. Il en ressortira, au fil de l'histoire, qu'une même aspiration aux valeurs éthiques universelles travaille les sociétés.
En donnant à l'aspiration éthique un rôle originel, décisif dans la genèse sociétale, l'auteur abordera la question philosophique du souci du bien. Dès lors, la question du rapport au religieux s'imposera. L'auteur analysera l'impact des valeurs issues des systèmes religieux polythéistes et monothéistes sur la production d'un environnement matériel.
Cette enquête permettra de comprendre pourquoi sans éthique, l'économie ne peut durer. C'est aussi une invitation originale à reconsidérer le rôle du religieux dans l'organisation matérielle des sociétés.