De l'éventail à la plume : mélanges offert à Roger Marchal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 455 pages
Poids : 753 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86480-769-8
EAN : 9782864807698

De l'éventail à la plume

mélanges offert à Roger Marchal

chez PUN-Editions universitaires de Lorraine

Collection(s) : Publications du Centre d'étude des milieux littéraires

Paru le | Broché 455 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Collection Publication du Centre d'Étude des Milieux Littéraires

Dans la continuité des précédentes publications du CEML, le Centre d'Étude des Milieux Littéraires et Artistiques (CEMLA), au sein du Centre Jean Mourot, travaille sur les milieux littéraires et artistiques, tant sociologiquement qu'esthétiquement, se proposant ainsi :

  • l'exploration et la connaissance des milieux littéraires (académies, sociétés savantes, salons, lieux divers de réunion, prix littéraires...)
  • l'analyse des liens entre milieux littéraires et artistiques (écoles, mouvements, amitiés entre créateurs, échanges épistolaires...)
  • l'étude de la poétique et de l'imaginaire réciproquement nourris des écrivains et des artistes : inspiration artistique (picturale, musicale, théâtrale...) des écrivains ; accueil réservé aux oeuvres littéraires par les artistes (peintres, musiciens, dramaturges, metteurs en scène, acteurs, chanteurs...).

De l'Éventail à la plume s'offre comme un hommage que ses disciples, ses collègues, ses proches ont désiré rendre au Professeur Roger Marchal, fondateur à l'Université Nancy 2 du Centre d'Étude des Milieux Littéraires, qui a, avec passion et élégance, tout au long de sa carrière universitaire, en France comme à l'étranger, centré ses réflexions sur l'institution littéraire, les cercles et salons qui souvent l'expliquent. Il a permis de faire émerger une véritable méthode d'enquête sur la sociologie des milieux, rappelé que son étude attentive produit autant de leçons sur les rapports de la littérature et des institutions que sur le sens de l'esthétique et de la genèse des oeuvres, et ainsi trouvé un point de convergence entre la sociocritique moderne et l'histoire littéraire.

Les trente et une contributions rassemblées dans ce volume dessinent des représentations variées de la vie littéraire des femmes, du Moyen Âge à nos jours, de Marie de France à Andrée Chedid, de Gabrielle de Coignard à George Sand, de Mme de Graffigny à Mme d'Oberkirch, et répondent à la dialectique que suggère le titre. On aperçoit tantôt la voie, empruntée par Mme de Villedieu ou Delphine de Girardin, qui mène de l'éventail à la plume, de la sociabilité du cercle au recueillement de l'écriture, tantôt des représentations de femmes, muses, icônes ou figures archétypales, qui déploient un imaginaire de la féminité, loin d'ailleurs d'être exclusivement le propre des femmes : Villon, Racine, Voltaire, Proust ou Louis-Combet ont particulièrement contribué à le construire.

Ces études, en se concentrant sur des représentations du féminin, ne cessent d'évoquer les liens entre la sociabilité littéraire et l'émergence d'un imaginaire, l'évanescence de la conversation et la pérennité de l'écrit. Les femmes ont façonné la vie littéraire de leur époque en régnant sur les salons, en inspirant la création littéraire, en en vivifiant les représentations, troquant plus d'une fois l'éventail contre la plume, dont la grâce et la légèreté leur convenaient merveilleusement.