Rayon XIXe et XXe siècles
De l'exode à l'exil : l'internement des républicains espagnols au camp du Vernet d'Ariège de février à septembre 1939

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-7162-0273-2
EAN : 9782716202732

De l'exode à l'exil

l'internement des républicains espagnols au camp du Vernet d'Ariège de février à septembre 1939


Paru le
Broché 173 pages
avant-propos Patrick Gonthier
préface Jacques Girault
Public motivé

Quatrième de couverture

Centre d'histoire sociale, de recherches et de formation de la fédération UNSA éducation

Alors que de nombreux Français découvrent que la Troisième République finissante avait ouvert des camps pour parquer les réfugiés espagnols de la guerre civile en 1939 et que se développent souvenirs et appels à la mémoire, ce livre propose une étude rigoureuse et précise de l'un de ces camp, celui du Vernet d'Ariège. Près de 15 000 hommes y furent enfermés, en majorité des soldats de la 26è division de l'Armée populaire de la République espagnole, l'ex « colonne Durruti » du nom du célèbre dirigeant anarchiste. Repoussés par les armes alliées de Franco, Hitler et Mussolini, ces hommes qui pensaient trouver refuge dans une démocratie furent traités en suspects, voire en criminels.

La politique d'exception menée par le gouvernement d'alors est examinée au plus près et sa sinistre mécanique n'en apparaît que plus crûment : de la construction du camp aux questions disciplinaires, de la résistance des prisonniers à leur vie quotidienne, de l'emploi dans les compagnies de travailleurs étrangers à l'engagement dans la légion, le lecteur peut prendre la mesure des conséquences concrètes de décisions administratives et politiques sur une population déjà éprouvée mais prête encore à lutter contre le fascisme comme le montrèrent tout au long de la Seconde Guerre mondiale ces Espagnols internés. À travers le camp du Vernet, le lecteur est invité à appréhender cette époque où face à l'application des ordres et à la froideur de la logique étatique du « maintien de l'ordre », des volontés décidaient de ne pas plier, et où l'organisation de la survie pouvait être un premier acte de résistance.

À cent lieues de l'héroïsation ou de la dénonciation pamphlétaire, Maëlle Maugendre propose ici une étude riche et documentée ; elle montre en historienne que devant la complexité du passé, la rigueur est la meilleure alliée de celui qui veut convaincre.

Biographie

François Godicheau, Historien, Maître de Conférence à l'Université Bordeaux III.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maëlle Maugendre