Rayon Philosophie, théorie et enseignement
De l'expérience en art à la re-connaissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02645-9
EAN : 9782343026459

De l'expérience en art à la re-connaissance


Collection(s) | Eidos
Paru le
Broché 151 pages
préface d'Alain Chareyre-Méjan
Public motivé

Quatrième de couverture

De l'expérience en art à la re-connaissance

Parce que l'oeuvre est - dans une certaine mesure - inaccessible, et parce que l'expérience est un processus complexe, la production artistique nous donne la possibilité de créer de l'expérience à notre tour. Elle a ce pouvoir de nous introduire à l'expérience et de percevoir l'expérience à l'oeuvre. C'est pourquoi aussi l'oeuvre a besoin du spectateur pour une re-connaissance du monde sensible.

Avec l'expérience, il y a une performance de la perception et de la compréhension qui transforme le rapport à l'objet de l'expérience. Ce qui aura été objet de l'expérience va se transformer en objet de connaissance. Le propre de l'expérience est-il de nous mettre devant un point de non-sens qu'il faudrait s'approprier ?

Faire expérience pourrait s'entendre comme faire expérience d'un réel, un réel qui nous déborde. Seule l'expérience est en mesure de différencier les hommes entre eux ; elle serait la source et l'origine de toute connaissance. L'expérience nous place et nous tend vers une recherche de vérité à soi-même inconnue.

Biographie

Catherine Rebois est photographe plasticienne, professeure, docteure en esthétique, sciences et technologie des arts et arts plastiques. Son travail porte sur l'esthétique et la photographie. Elle est l'auteure de Encorps (Ides et Calendes), de Corps Lato Sensu (Trans Photographie Press) et de De l'expérience à l'identité photographique chez L'Harmattan dans la même collection.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Catherine Rebois

Corps lato sensu

Encorps

Contours du réel

De l'expérience à l'identité photographique