Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-23849-4
EAN : 9782343238494
De l'extrême dans les littératures francophones des Suds
Quatrième de couverture
De l'extrême dans les littératures francophones des Suds
L'imaginaire de l'extrême occupe une place capitale dans le monde contemporain. Du sport à la politique en passant par la culture et la religion, il révèle le caractère ahurissant du changement des paradigmes de pensée et d'action qui autrefois étaient modélisés par le sacro-saint principe de la raison.
Mais si l'extrême est célébré à travers ses manifestations artistiques et sportives, il revêt une dimension mortifère lorsqu'il devient politique ou religieux. Il est source de perversion paroxysmale chez l'être humain. Cette énergie de la mort semble avoir structuré l'avènement des pays des Suds dans la modernité à travers les multiples tragédies qui jalonnent l'histoire de ces espaces depuis le XVe siècle. Déportation, traite, esclavage, génocide, terrorisme contribuent à façonner l'identité géographique, culturelle et artistique des peuples africains et afro-descendants.
Les contributions de cet ouvrage mènent une réflexion originale sur l'expérience éthique et esthétique de la tyrannie du mal afin de mettre en exergue le champ des possibles qu'offre la littérature face aux affres de l'abjection indicible.