Rayon Thèmes dans la littérature
De l'extrême dans les littératures francophones des Suds

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-23849-4
EAN : 9782343238494

De l'extrême dans les littératures francophones des Suds


Collection(s) | Critiques littéraires
Paru le
Broché 262 pages

Quatrième de couverture

De l'extrême dans les littératures francophones des Suds

L'imaginaire de l'extrême occupe une place capitale dans le monde contemporain. Du sport à la politique en passant par la culture et la religion, il révèle le caractère ahurissant du changement des paradigmes de pensée et d'action qui autrefois étaient modélisés par le sacro-saint principe de la raison.

Mais si l'extrême est célébré à travers ses manifestations artistiques et sportives, il revêt une dimension mortifère lorsqu'il devient politique ou religieux. Il est source de perversion paroxysmale chez l'être humain. Cette énergie de la mort semble avoir structuré l'avènement des pays des Suds dans la modernité à travers les multiples tragédies qui jalonnent l'histoire de ces espaces depuis le XVe siècle. Déportation, traite, esclavage, génocide, terrorisme contribuent à façonner l'identité géographique, culturelle et artistique des peuples africains et afro-descendants.

Les contributions de cet ouvrage mènent une réflexion originale sur l'expérience éthique et esthétique de la tyrannie du mal afin de mettre en exergue le champ des possibles qu'offre la littérature face aux affres de l'abjection indicible.

Biographie

Jean Claude Abada Medjo est maître de conférences (Associate Professor) à l'École normale supérieure de l'université de Yaoundé I, où il enseigne les littératures française, francophone et comparée. Ses recherches actuelles concilient les approches épistémo- et géocentrées de la fiction, en général, et de la littérature, en particulier. Il est l'auteur de nombreux articles et d'ouvrages dans ses domaines de spécialisation. Poète, il a publié, chez L'Harmattan, La Parole tendue (2010) et Les Machinations du sable (2012).

Yaya Mountapmbémé Pemi Njoya, qualifié MCF CNU 9, est Senior Lecturer à l'École normale supérieure de l'université de Maroua. Lauréat AMOPA-France de la meilleure thèse en littératures francophones de l'université Paris-Est, il a été chercheur post-doctoral à l'université de Fribourg (Suisse) et occupe le même poste actuellement à l'université du Kwazulu Natal en Afrique du Sud. Auteur de publications scientifiques sur la théorie littéraire, ses recherches actuelles portent sur les poétiques du marronnage dans la lyrique francophone des Suds.

Avis des lecteurs