Rayon Métaphysique
De l'humain au transhumain ? : réflexions sur le transhumanisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20104-7
EAN : 9782343201047

De l'humain au transhumain ?

réflexions sur le transhumanisme


Paru le
Broché 220 pages
préface d'Ebénézer Njoh-Mouelle
Public motivé

Quatrième de couverture

De l'humain au transhumain ?

Réflexions sur le transhumanisme

Cet ouvrage aborde la question du transhumanisme pour en saisir les implications théoriques et pratiques dans la société contemporaine.

Loin d'être un mouvement scientifico-philosophique qui relèverait de la seule science-fiction, le transhumanisme mérite une attention particulière : il promeut non seulement l'augmentation des performances physiques, cognitives et émotionnelles de l'être humain, mais prépare aussi l'avènement du posthumain - une intelligence artificielle forte, débarrassée du corps et de la procréation sexuée.

L'homme « nouveau », façonné par les démiurges trans/posthumanistes, est-il toujours celui qui était porté par l'humanisme historique ou change-t-il carrément d'espèce ? Notre vie aura-t-elle encore un sens lorsque nous serons débarrassés des nécessités qui fondent la condition humaine à l'instar de l'angoisse, de la douleur, de la sexualité, du vieillissement ou de la mort ?

Les textes qui constituent cet ouvrage s'efforcent, sinon de répondre, du moins de baliser les voies d'une recherche de réponses à ces multiples interrogations.

Biographie

Williams Fulbert Yogno Tabeko est chargé de cours au département de philosophie et psychologie de la Faculté des arts, lettres et sciences humaines de l'Université de Maroua (Cameroun). Ses principaux travaux portent sur des questions d 'éthique biomédicale et animale, de développement et de justice environnementale.

Anatole Fogou enseigne la philosophie moderne et la philosophie morale et politique aux départements de philosophie de l'ENS de Maroua et de la Faculté des arts, lettres et sciences humaines de l'Université de Maroua.

Avis des lecteurs