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De l'humaine condition : les rencontres d'un amateur d'art brut

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 585 g
Dimensions : 26cm X 22cm
ISBN : 978-2-917452-43-1
EAN : 9782917452431

De l'humaine condition

les rencontres d'un amateur d'art brut


Paru le
Broché 119 pages

Quatrième de couverture

«À mon sens, l'art consiste essentiellement dans cette extériorisation des mouvements d'humeur les plus intimes, les plus profondément intérieurs de l'artiste. Et comme ces mouvements internes nous les avons tous aussi en nous-mémes, alors c'est pour nous très émouvant de nous trouver face à face avec leur projection. Nous y voyons en effet, concrétisés devant nos yeux, des faits psychiques que nous possédons en nous-mêmes, qui existent exactement en nous-mêmes comme ils existent chez l'artiste, sous-jacents, obscurs, profondément enfouis sous nos écorces successives ; et c'est justement ce face-à-face avec nos plus profonds mécanismes qui nous apparaît comme une révélation passionnante, et qui jette une lumière sur notre propre être et sur le monde, qui nous procure de voir les choses qui nous entourent avec d'autres yeux que nos yeux habituels. Avec des yeux (en nombre infini) que nous possédons tous en nous, profondément enfouis, mais qui ne fonctionnent pas d'ordinaire, et dont le surgissement de cette oeuvre d'art déclenche subitement le fonctionnement. C'est la raison d'être de l'art d'être la voie d'expression des couches sous-jacentes, des plans de la profondeur. Ce que nous attendons d'une oeuvre d'art, c'est que son auteur y ait découvert, y ait inventé des moyens de faire éclater ses couches en surface, et de livrer passage aux voies des couches sous-jacentes - et par là même aussi du même coup des nôtres dès que cette oeuvre est devant nos yeux. [...] La création d'art, pour avoir son plein-intérêt, nécessite une concentration et une solitude qui ne sont guère compatibles avec la vie sociale de nos artistes professionnels. C'est quand un homme est seul, qu'il s'ennuie fort, qu'il ne peut compter sur aucune espèce de distractions ni de joies venant de l'extérieur, d'aucune espèce de fêtes, que les conditions sont le mieux remplies pour que naisse en lui un besoin de se fabriquer par ses propres moyens, lui-même tout seul et à son propre usage, un théâtre de fêtes et d'enchantements.»

Jean Dubuffet

Biographie

Né à Nanterre en 1943, Alain Bouillet a enseigné aux Universités de Paris - Ouest (Nanterre) et de Paul Valéry (Montpellier), consacrant l'essentiel de ses activités de recherche à «L'Education de la sensibilité». Après avoir rencontré Jean Dubuffet au début des années soixante-dix, il s'est vivement intéressé à ces formes de production dont celui-ci pensait qu'elles étaient «la voie d'expression des couches sous-jacentes, des plans de la profondeur», susceptibles de livrer passage aux «manifestations directes et immédiates du feu intérieur de la vie». Il rejoint à la fin des années quatre-vingt, l'Association L'Aracine dont il est actuellement membre du Conseil d'Administration. Privilégiant les rencontres avec les auteurs d'Art Brut à la constitution d'une «collection», se faisant conférencier, écrivain ou même commissaire d'exposition, Alain Bouillet s'est employé depuis 1987 à la défense et à l'illustration de l'Art Brut. À ce titre, il est l'auteur, en France et à l'étranger, de nombreux articles sur la question : monographies d'auteurs, préfaces d'ouvrages et d'expositions, articles théoriques édités dans divers catalogues et publications. Il est également le directeur du numéro 53-54-55-56 (juillet-décembre 2004) de la revue Ligeia, consacré au «Devenir de l'Art Brut».

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