Rayon Vie politique
De l'humiliation : le nouveau poison de notre société

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 979-10-209-0977-0
EAN : 9791020909770

De l'humiliation

le nouveau poison de notre société


Paru le
Broché 216 pages

Quatrième de couverture

De l'humiliation

L'humiliation est partout dans nos vies et elle est devenue le coeur sombre de nos sociétés. Elle offense et ridiculise, envenime la violence et l'injustice, et génère le ressentiment. Et pourtant, nous y sommes le plus souvent insensibles, et muets.

L'humiliation fait taire le sujet parlant, elle ruine la confiance, l'estime et le respect de soi. Elle dévaste durablement les circuits de la reconnaissance, de manière démesurée. Elle s'attaque d'abord à ceux qui ne sont pas considérés comme pleinement citoyens, aux minorités langagières, religieuses, raciales, sexuelles, sociales, etc. Mais on peut aussi être humilié par les objets, les formes de l'architecture, les formes de l'imaginaire marchand, les publicités, les formulaires administratifs...

Une part majeure de notre vie politique semble se décider sur ces sentiments sombres attisés par les réseaux sociaux, qui disent des réalités vécues. Il est urgent d'imaginer ce que serait une société où l'on aurait appris à déjouer au mieux l'humiliation, tant dans nos institutions communes que dans nos vies ordinaires. Pourquoi ne pas essayer de mettre en oeuvre une société moins humiliante ? C'est possible, c'est vital, faisons-le.

Biographie

Olivier Abel est philosophe, et fut doyen de la faculté protestante de Paris. Elève d'Emmanuel Levinas et devenu ami de Paul Ricoeur, il est l'un des grands spécialistes de la « fonction imaginaire de la parole ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Abel

La naissance

Le vertige de l'Europe

Au soir d'une longue journée : récits

Le oui de Paul Ricoeur

Vivant jusqu'à la mort. Fragments

Jean Calvin

Cent prières possibles