Rayon Genres littéraires
De l'hypertrophie du discours didascalique au XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-85399-822-2
EAN : 9782853998222

De l'hypertrophie du discours didascalique au XXe siècle


Collection(s) | Textuelles
Paru le
Broché 184 pages

Quatrième de couverture

De l'hypertrophie du discours didascalique au XXe siècle

La notion de didascalies est au coeur même de l'esthétique théâtrale. Elle pose la question qui touche à l'essence du théâtre, celle du rapport auteur/metteur en scène, acteur/spectateurs, lecteurs. Qui parle dans les didascalies et à qui ? Quasi inexistantes dans le théâtre renaissant et dans le théâtre classique, elles abondent dans le théâtre aujourd'hui au point de constituer aux côtés du dialogue un texte à part entière comme le montre l'ensemble des articles rassemblés dans ce recueil. C'est là une des grandes caractéristiques du théâtre depuis le début du XXe siècle. Est-ce que l'hypertrophie de ce discours didascalique est venue transformer la nature même du texte de théâtre ? Telle est la question à laquelle ce volume collectif tente de répondre afin de cerner la spécificité de l'écriture dramatique aux XXe et XXIe siècles.

Biographie

Marie-Claude Hubert, auteur de multiples ouvrages sur le théâtre, est professeur de littérature dramatique à l'université d'Aix-Marseille. Elle est spécialiste notamment de Beckett, Ionesco, Adamov, Genet, Vitrac, Montherlant.

Florence Bernard, agrégée de lettres modernes, est maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille. Outre plusieurs articles sur le théâtre du XXe siècle, elle a publié sa thèse, Koltès, une poétique des contraires, aux éditions Honoré Champion en 2010.

Avis des lecteurs